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               L'ORIENT D'EUROPE AU FUSAIN.            291

peuple de Dieu, qui était par conséquent leur divinité
exclusive, le Dieu d'Abraham, mais pas des autres.
   Comme contre-poids à ce penchant vers l'unité divine,
beaucoup de Grecs avaient des prédilections pour telle ou
telle Minerve; les uns préféraient Pallas-Tritonide à
Pallas-Ergané ; d'autres allaient jusqu'à Corinthe ou à
Sunium pour obtenir les faveurs de Minerve-Chalinitis
ou de Miner.ve-Suniate. Et quand on leur demandait
pourquoi ces préférences et ces pénibles pèlerinages, ils
répondaient que, puisque la déesse faisait de nombreux
 miracles dans certains sanctuaires, c'est qu'elle de-
mandait à y être adorée plus spécialement. Absolument
 comme ceux qui préfèrent la Salette à Fourvière.
    Tout cela n'excluait pas, bien entendu, les.dévotions
 aux autres dieux de l'Olympe.
    Il est même curieux de rechercher comment tous ces
 mythes ont pris naissance, d'où ils viennent, ce qu'ils
 représentent, comment ils se sont transformés avec les
 âges, et surtout comment les comprenaient leurs diffé-
 rents adorateurs.
    Je m'empresse d'ajouter que ce travail n'est pas facile.
 Beaucoup l'ont tenté, et chacun, à force de vouloir trop
 prouver, dans le but de faire - triompher un système qui
 expliquât tout, chacun, dis-je, s'est noyé dans sa propre
 théorie.
    Les uns ont dit : la mythologie grecque n'est qu'un
  composé de légendes issues de l'imagination des peuples,
  ce sont des contes divinisés.
     D'autres n'ont vu là que des faits historiques rendus
  surnaturels, soit qu'un héros devienne dieu, soit que les
  noms de dieux représentant leur ville préférée, il faille
  entendre par la lutte d'un dieu contre un autre le fait
  historique d'un combat entre deux peuples. C'est à vo-