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284             L'ORIENT D'EUROPE AU FUSAIN.

détruit l'ordonnancée intérieure, mais tel que le voilà,
incompréhensible , étrange, incomplet, avec ses tons
jaunes, ses taches noires et ses blessures blanches, il est
superbe.
   Le Parthénon tourne le dos à l'entrée de l'Acropole,
c'est-à-dire que la façade que l'on voit en sortant des
propylées est la façade postérieure, et que-l'entrée de la
Cella, où était la statue de Minerve, était tournée à
l'orient, de l'autre côté de la plate-forme.
   Le même fait avait lieu pour l'Erecthéion.
   Sans approfondir les raisons qui avaient déterminé les
architectes à en agir ainsi, on ne peut méconnaître que
cette disposition était bien faite pour impressionner les
fidèles venant rendre leurs hommages à la déesse, Après
avoir gravi le grand escalier des propylées, après avoir
franchi ce grandiose vestibule, après avoir traversé ce
peuple de dieux et de héros qui remplissent l'espace com-
pris entre le grand temple et l'entrée du plateau, il fallait
encore longer tout le Parthénon, admirer les chefs-d'œu-
vre qui encombraient ses portiques, et tournant enfin
autour des statues de Jupiter et de Neptune, qui ornaient
la façade principale, on apercevait entre les colonnes, au
fond de la Cella, la Vierge d'or et d'ivoire resplendissant
dans l'ombre. Que de préludes, de marches et de préli-
minaires avant d'arriver au but, et comme ces détails ac-
cessoires devaient émouvoir le croyant !
   Une particularité du Parthénon et de tous les monu-
ments du même siècle, c'est qu'il n'y a ni lignes verticales
ni lignes horizontales. Les colonnes et les murs s'inclinent
légèrement les uns vers les autres dirigeant leurs axes
dans le sens d'un point unique et imaginaire placé dans
le ciel, tandis que les lignes horizontales sont convexes
et décrivent un cercle insensible dont le centre serait au