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                   RESTITUTIONS ARTISTIQUES,    .         18b

  même signalé, avec beaucoup de justesse, ce que la plu-
  part de ces attributions avaient d'exagéré. Cependant,
  il n'a pas entièrement échappé à l'influence de ces tradi-
  tions erronées, et il a fait gloire au Petit-Bernard de plu-
  sieurs gravures dont i! n'est pas l'auteur. Je mentionne-
 rai, entre autres, Y Imagination poétique ; il ne s'y trouve
 qu'une seule pièce de Bernard Salomon et, à part un
 petit nombre de planches dues à des artistes différents,
  toutes sont de la main du maître au monogramme P. V.
     Les illustrations du Dialogo delV imprese de Jove, cel-
 les des Antiquités de Siméoni ne sont pas non plus du
 célèbre artiste. Il en est de même des dix-sept gravures
 ajoutées à l'édition italienne de la Métamorphose figurée ;
 et, comme les planches de la première édition appar-
 tiennent à Bernard Salomon, il en résulterait qu'il était
 mort dans l'intervalle, puisque de Tournes avait été forcé
 de donner un successeur à son dessinateur favori.
     Les planches ajoutées à cette nouvelle suite, celles des
deux autres ouvrages qui viennent d'être mentionnées,
ainsi que cinquante-huit gravures des Figures de la Bi-
ble de Rouville, faussement attribuées à Jean Moni, sont
l'œuvre d'un même artiste dont, malgré un mérite tout à
fait hors ligne, personne n'avait jusqu'à présent signalé
l'existence. Le style de ses compositions ne permet pas
cependant de le confondre avec Bernard Salomon ni
avec les autres maîtres ses contemporains. S'il n'atteint
pas à la vivacité, à la gentillesse, à la désinvolture de
celui-ci, il l'emporte sur lui et sur tous pour la perfection
du dessin, le fini des têtes et des extrémités, le naturel
des poses, l'élégante correction des figures, l'habile et
savant agencement de la composition. C'est surtout dans