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LETTRE AU SUJET DE LA PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE LYONNAISE Je reviens à la charge, mon cher directeur, vous l'avez mérite par votre note à la suite de mon article. Que ce soit la clôture, je ne demande pas mieux, à moins que de nouveaux lutteurs ne veuillent recommencer l'attaque. Vraiment je ne me serais pas douté que par province lyonnaise on entendît la province ecclésiastique. Celle-ci ne peut avoir au- cun rapport avec les questions d'architecture, parée qu'elle com- prend des diocèses et des villes situées dans des régions diffé- rentes et parce qu'elle a subi des variations dans ses éléments constitutifs. Ainsi Mende, Valence, Chaaibéry et Sion en Valais ont fait et ne font plus partie de la province ecclésiastique de Lyon ; Grenoble et Saint-Claude n'en ont pas toujours été ; toutes ces villes sont situées dans des pays dont les origines et les as- pects sont différents. De même pour les trois suffragants primi- tifs : Autun, Dijon et Langres, qui au moins se rattachent à Lyon par leurs fondateurs. Mais en adoptant cette classification, il en résulte une conséquence tout à fait opposée à celle de M.Cucherat; elle est si rigoureusement logique que le simple bon sens suffit pour l'apercevoir. C'est au suffragant qui est d'un ordre inférieur à suivre et à imiter son supérieur qui est le métropolitain, et non à la métropole à se mettre à la suite des suffragants. A ce compte, Autun, Langres et Dijon auraient dû avoir l'architecture de Lyon et même sa liturgie. Je ne vois pas trop ce que Rome a à faire en cette occurrence. Jamais le Saint-Siège n'a formulé de prescriptions sur le style des églises et n'a prétendu les assujettir à un type uniforme ; en cela je suis bien- plus romain que M. Cucherat, car le plan que je défends et que Lyon avait maintenu dans ses églises est le plan basilical dont les types se trouvent à Rome, et j'ai la prétention, malgré ma discussion sur l'architecture aiguë, si éloignée de celle de Saint-Pierre, d'être et de rester dans l'église catholique et romaine. L. MOREL DE YOLEINE.