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                        BIBLIOGRAPHIE.                     329

la dignité même des dieux. La formule de transition qui ter-
mine la plupart de ces compositions, et le nom deproème que
Thucidyde donne a l'une d'elles, montrent que c'étaient des
préludes en l'honneur du dieu local, patron de la fête, de
véritables ouvertures poétiques qui précédaient la récitation
de chaque aède. Seulement, pour les plus grands hymnes, il
faut admettre que le poète, au lieu de passer rapidement à
un sujet héroïque , faisait parfois de l'éloge même du dieu
l'unique objet du chant par lequel il espérait remporter le
prix. Du reste, que son héros soit un mortel ou un habitant •
de l'Olympe, il n'a qu'une manière de le célébrer : c'est de
développer les faits de sa légende, dans une série de tableaux
qui s'efforcent de la rendre visible pour les yeux. Si les hym-
nes méritent d'être appelés homériques, c'est assurément
par ce caractère qui se retrouve au plus haut degré dans
l'Iliade et dans l'Odyssée, et qui constitue dans l'histoire in-
tellectuelle des Hellènes une classe de créations primitives,
intermédiaires entre la littérature et l'art.
   L'espace ne nous permet pas de suivre l'auteur dans
l'étude particulière qu'il consacre à chaque hymne, après
l'avoir fait revivre par une élégante analyse qui en prend
toute la fleur. C'est surtout dans cette partie de son travail
qu'il lui était difficile de se frayer un chemin à travers le
chaos des opinions et des systèmes. Mais il a su, avec une
remarquable netteté, réduire à leurs termes essentiels ces
multiples débats. Tout en mettant a profit les trésors d'éru-
dition qui y ont été dépensés par ses devanciers, il excelle a
trouver les côtés vulnérables de cette critique « dissolvante »,
toujours prête, à immoler les textes à des théories plus ou
moins hasardées de grammaire, de métrique, d'histoire litté-
raire ou religieuse. Plein d'une foi légitime dans la person-
 nalité d'Homère , il est seulement un peu trop préoccupé
 peut-être de faire au grand aède une part dans les hymnes
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