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           SAINT MAURICE ET LA LÉGION THÉBÉENNE.              321

se mouvait le drame que l'on veut retracer. L'auteur s'est
efforcé de se mettre dans ces conditions, en préludant à
l'écrit qui précède par l'étude sérieuse*et complète des docu-
ments relatifs au martyre de la légion Thébéenne.
    Ce sombre épisode des persécutions de la primitive Église
en est sans contredit un des plus saisissants et des plus
dramatiques. Histoire ou légende, il y a la une source d'é-
motions et de puissant intérêt.
    J'ai dit: histoire ou légende. La critique historique se divise
en deux camps a cet égard. Plusieurs écrivains ecclésias-
tiques protestants ont prétendu apocryphe la tradition de
ce sanglant événement; on cite parmi eux: Du Bourdieu,
Hottinger, Moyle, Burnet, Spreng, et enfin le savant Mos-
heim, qui s'est constitué le rapporteur impartial et conscien-
cieux du procès en litige , et qui termine sa remarquable
dissertation par ces mots : Adhuc sub judice lis est.
    Résumons brièvement les arguments de ces écrivains. Ils
nous disent :
    Les actes du martyre de la légion Thébéenne donnés par
saint Eucher, ne sont pas authentiques; ils ont été com-
 posés par un moine illettré du VIIe siècle. Eusèbe, le père
de l'histoire ecclésiastique, passe ce grand fait sous si-
lence. Il en est de même de Sulpice-Sévère, qui écrivait
au Ye siècle l'histoire ecclésiastique en Gaule'. Paulus Oro-
 sius l'ignore, lui qui a fait des commentaires sur l'expédition
 de Maximien dans les Gaules. Laclance n'en dit rien dans
 son beau livre De mortibus perseculorum, où il relate cepen-
 dant tant d'exemples de la cruauté de Maximien. Prudence se
tait aussi, lui, le célèbre poète qui a chanté les louanges des
martyrs de son temps, et comme lui se taisent tous les écri-
 vains du quatrième siècle qui nous sont parvenus.
     La critique ajoute : Comment se fait-il qu'une légion de
 l'Empire Romain fût à cette époque tout3 composée de oliré-
                                                        M