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284 MOLIÈRE ET SA TROUPE A LYON. Mitallat, dit M. Brouchoud, arrivé avec ses camarades à Lyon en 1644, y a fait un long séjour, et on retrouve sa signature dans divers actes jusqu'en 1659. En 1650, ce comédien et Jeanne de Roncere, sa femme, s'étaient associés avec un sieur Pierre de la Court pour montrer « une machine de carte peinte, composée de- plusieurs changements avec tous les assortiments et choses néces- saires et dépendant de ladite machine, ainsy qu'elle a esté veue et monstrée depuys peu, tant en cette ville de Lyon qu'en autres lieux. De la Court avait acheté cet appareil à Philippe et Philippe Millotz, père et fils, gra- veurs en métaux de Dijon » (1). Le nom de Philippe Millot nous ramène à la troupe de Molière dans laquelle figure, à la date du 1 er juillet 1644, un comédien de ce nom qui signe à Paris, avec Molière, Madeleine et Geneviève Béjard, Madeleine Malingre, Ni- colas Des Fontaines et Georges Pinel, un acte notarié modifiant le premier contrat d'association de l'Illustre Théâtre; le 9 septembre 1644, Philippe Millot fait encore partie de l'Illustre Théâtre, ainsi qu'un sieur Pierre Du- bois, maître brodeur à Paris (2). La profession de gra- veur en métaux exercée par les Millot, d'après le docu- ment trouvé par M. Brouchoud aux archives de la Cour impériale de Lyon, n'exclut pas la possibilité de la pré- sence du père ou du fils dans la troupe du tapissier du roi Poquelin-Molière, où paraissent successivement le maître écrivain Georges Pinel, le maître brodeur Pierre Dubois et le pâtissier Cyprien Raguenau ; nous verrons bientôt ce dernier dissimuler, sous les titres de bourgeois de Lyon et de fileur d'or, sa profession de comédien., (1) Origines du Théâtre de Lyon, p. SO et 34. (2) La Correspondance littéraire, du 25 janvier 4863, p. 84.