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                           HOMÈRE.                         143

théâtre avec ce talent puissant qui s'empare a tout jamais
des imaginations et des cœurs? Il a pu, il a dû même se pas-
ser pour Homère quelque chose de semblable; et, en ce
sens, on peut dire comme. Vico que l'Iliade et l'Odyssée
sont l'œuvre de la Grèce entière, car jusqu'à Pisistrate, et
peut-être au-delà, le goût particulier de chaque rhapsode
guidé par celui du public n'a pu manquer d'y introduire
plus d'une modification. Quand on nous montre dans ces
poëmes quelque passage où l'interpolation est vraisembla-
ble, nous applaudissons à la sagacité du critique et nous en
faisons notre profit. Mais s'il veut en conclure que tout n'est
qu'interpolation, qu'il n'y a là qu'une collection de pièces
d'origine diverse plus ou moins habilement recousues ,
notre bon sens se refuse à le suivre. L'unité incontestable
du plan, le ton général qui caractérise ces poëmes et les
distingue si complètement de tous ceux qui nous sont par-
venus sous d'autres noms, enfin un certain tour de pensées
et un certain accent plus facile à sentir qu'à définir exacte-
ment, mais qui donne l'impression du même cœur et de la
même âme, voilà ce qui entraîne noire conviction et fait de
nous, quoique nous en ayons, un croyant d'Homère.
   Du reste, cette croyance à Homère semble reprendre
faveur; de part et d'autre, nous le répétons, on se rappro-
che a divers degrés de celte solution modérée et conciliante
qui respecte la tradition, mais la corrige et la complète par
les découvertes de la science moderne. Sur ce point comme
sur d'autres, la superstition avait engendré !e scepticisme;
à son tour le scepticisme par ses excès a suscité des recher-
ches plus approfondies d'où est sortie une foi nouvelle et
désormais plus solide. Le dix-septième siècle voyait dans
Homère un homme de lettres, à peu près comme Boileauou
Racine; par réaction contre une vue si fausse, l'âge suivant
en a fait un peuple, une époque, un âge de l'humanité. Il y