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                            HOMÈRE.                           •133
Clovis ; sanguinaires comme les enfants d'Odin. Comme
eux ils pillent et ravagent sans pitié, emportant l'or et les
belles captives, massacrant les enfants et les vieillards;
comme eux ils immolent les prisonniers sur le bûcher ou le
tombeau de leurs amis; comme eux ils offrent à leurs dieux
des victimes humaines. Tliemistocle le fera encore au temps
des guerres mediques. C'est la part de la barbarie; c'est
par où ce peuple ressemble a ceux que Tacite a décrits.
Mais il n'est pas là tout entier; ce n'est qu'une face de
son caractère, et une face qui va pâlir et disparaître peu à
peu tandis que l'autre deviendra plus lumineuse. Achille
chante sur sa lyre les exploits des héros, voilà la poésie et
les arts. Nestor et Ulysse haranguent l'assemblée avec des
paroles plus douces que le miel, voilà l'éloquence. Agamem-
non reconnaît noblement ses torts envers Achille, et Achille
lui-même, quand il voit Priam prosterné à ses pieds, Achille
lui tend la main, le relève, l'appelle « cher vieillard, » le fait
asseoir à sa table, ei pleure avec lui. Qu'est-ce que cela sinon
de la magnanimité, de la vertu? Et la poésie, l'éloquence, la
vertu, ne sont-ce point les plus grandes gloires de la Grèce?
Si elle est si haut placée dans l'admiration de l'humanité,
n'est-ce pas pour avoir donné au monde un Homère, un
Démosthène et un Socrate?
   Ainsi, en étudiant dans les poëmes .homériques le tableau
des mœurs de la Grèce, il' faut y distinguer d'un côté les
ressemblances qui montrent sa parenté avec les autres
branches de la même famille, notamment avec nos ancêtres
celtes et germains; de l'autre côté, il convient de mettre en
lumière les traits caractéristiques qui en font réellement
une race à part, et qui expliquent sa grandeur. Mais d'autres
points non moins dignes.d'intérêt appellent l'attention. Ce
qu'il y a de plus important dans la vie d'un peuple c'est sa re-
ligion ; ce qui détermine le plus exactement à quel degré de