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                      MUSIQUE DRAMATIQUE.                      489

     L'individualité est sacrée ; elle devra revêtir la gravité du
 caractère philosophique. Dans nos drames actuels, l'indivi-
 dualité est limitée à chacune des mélodies qui composent le
 drame et à l'impression des affections isolées qu'on y rencon-
 tre. Mais l'individualité historique, l'individualité de l'époque
 que représente le drame, l'individualité des personnages font
 défaut; il en est de môme de l'élément historique, de la for-
 mule de l'époque, de la couleur des temps dans lequel se
meut le fait représenté, ainsi que du caractère des lieux où
la scène se passe. En effet, où est la différence entre la par-
 tition d'un drame romain et celle d'un drame du moyen-
âge? entre les mélodies du paganisme et celles du christia-
nisme? Pourquoi cet acteur s'appelle—t—il Pollion et celui-là
Roméo? Qui peut saisir et distinguer dans les opéras la Rome
républicaine fière, rigide et guerrière où chaque citoyen
était grand de toute la grandeur de la patrie , de la Venise
voluptueuse, terrible et mystérieuse du moyen-ége, où la
vie s'écoulait entre l'amour et la terreur, entre un palais et
une prison, entre le soupir de la jeune beauté errant le soir
sur les brises de la lagune et le gémissement sourd du noyé
dans le canal Orfano? — Et cependant il y a, comme pour
la peinture, l'architecture et la poésie, une expression mu-
sicale pour chaque époque et pour chaque contrée. Or, pour-
quoi ne pas la chercher et ne pas l'étudier dans la poussière
des archives et des bibliothèques, et surtout, dans les canti-
lènes nationales que la tradition ei les mères conservent si
longtemps aux peuples, mais qui à la longue finissent par
s'altérer, puisque personne ne se donne la peine de les re-
cueillir?— Et une fois que la pensée de l'époque, la concep-
tion des temps aurait été saisie, pourquoi ne la traduirait-o
pas en notes, après lui avoir donné une expression plus large
et plus formelle dans la symphonie qui, à mon sens, devrait