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482                      MUSIQUE DRAMATIQUE.

 tout un grand bienfait pour l'humanité.—Rossini a parcouru
 toute l'échelle des passions humaines. Il a frappé simultané-
 ment, de sa main flexible et puissante, les deux notes extrêmes
 du clavier, il a fait jaillir a la fois le rire de Beaumarchais et
 les larmes de Shakspeare. Il n'y a pas entre le Don Juan et
 les Nozzc di Figaro de Mozart, le contraste qui existe entre
le Barbier et Guillaume Tell où Moïse. Rossini est le compo-
siteur dramatique le plus varié et le plus fécond qui ait jamais
existé, et le seul musicien qui ait complètement justifié celte
profonde observation que Platon prête à l'un des familiers
de Socrate : qu'il appartient au môme poète de composer des
tragédies et des come'dies.
    « Génie éminemment italien, tout empreint de l'espril
bruyant et sensuel de son époque, Rossini rompt donc vio-
lemment avec les maîtres qui l'ont précédé. Il débouche du
xvme siècle, comme une vallée ombreuse et paisible, et
s'avance vers l'avenir avec l'impatience d'un dominateur. On
dirait Bonaparte descendant Fa cîme des Alpes pour conqué-
rir les plaines lumineuses de la Lombardie (1). »
    Il ne faut cependant pas exagérer, outre mesure, la part
de Rossini dans les progrès de l'art; sa mission ne sortit pas
des confins de l'époque qui est éteinte ou prés de s'éteindre.
C'est plutôt une mission de génie compilateur que de génie
initiateur. En effet, il ne changea pas, il ne détruisit pas le
caractère antique de l'école italienne; il lui imprima le sceau
de son génie; il n'y introduisit pas un nouvel élément pour
modifier ou effacer l'ancien, il le formula et le replaça sur
ce trône d'où les pédants l'avaient chassé sans lui en substituer
un autre. — Rossini ne créa donc pas, il restaura, mais plus
dans la forme que dans l'idée, plus dans les modes de déve-
loppement et d'application que dans les principes ; il trouva

  (i) Scudo. — Litter. musicale, l'art ancien et l'art moderne.