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CINQ JOURS A DRESDE. 22i Vu la matière inflammable de ce palais, on avait, pour éviter tout accident, établi tout autour des escouades de pompiers, la pompe en arrêt. Intérieurement, la salle se partage en deux parties éga- les , l'une disposée en gradins, destinée aux chanteurs , l'autre horizontale, affectée au public. C'est ordinairement le contraire que nous faisons en France ; les spectateurs se placent sur les gradins parce qu'ils veulent voir et les chanteurs sont disposés sur une scène horizontale, ce qui fait qu'ils se chantent dans le dos les uns des autres ; il ne faut pas un grand effort de réflexion pour comprendre combien, au point de vue musical, la disposition allemande est préférable. Au centre une espèce de chaire, élevée de six mètres au-dessus du sol, permet au directeur d'être aperçu de tous les points de la salle. Tout autour de la salle sont disposés des buffets, et, indépendamment de tous les appartements réservés aux différents comités de la fête, on trouve, dans le monument même, un bureau de poste et un bureau de télégraphie privée. Il n'y a qu'une chose qu'on ne trouve pas dans cet établissement conçu pourtant d'une manière si pratique.. . Que voulez-vous ? c'est un oubli ! mais il est éton- nant qu'en réservant la place de vingt buffets on n'y ait pas pensé. La Sœngerhalle est admirablement placée sur les bords de l'Elbe, au pied d'une verte colline dominée par la célèbre brasserie de Waldschlœsschen. Tout autour du pa- lais de bois, qui resplendit au soleil couchant des peintures vives qui le décorent et des éclatantes oriflammes qui le couronnent, on a construit une véritable ville de restau- rants et de Trinkhalles (buvettes), établissements colossaux qui ne désemplissent pas un instant, durant les cinq jours de fête. Les bannières furent disposées tout autour de la salle à l'intérieur. On en comptait huit cents. A huit heures, un discours fut prononcé pour souhaiter