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DE LA MUSIQUE DRAMATIQUE. 429 L'initiative de la nouvelle synthèse musicale sortira d'Italie ou je me trompe ; ce qui me le fait augurer, c'est l'apparition de Verdi. Ce grand chantre s'est évidemment Inspiré de l'état moral où se (rouvait l'Italie; il s'esl fait l'interprète de ses aspirations patriotiques, le précurseur de ses nouvelles destinées .Verdi a ressuscité la foi, a réveillé le sentiment des nationalités, a éteint le matérialisme et relégué l'analyse dans sa sphère; il a ressuscité une syn- thèse progressive, a excité l'enthousiasme sans lequel on ne fait rien de grand et de durable ; il a préparé le public à la nouvelle école. — Où l'art doit-il tendre désormais? — C'est ce que je me propose de rechercher. Les tendances sont infinies comme les talents, mais toutes secondaires et déterminées par des questions de for- me, ou ne variant que sur les accessoires et non sur la vie intime, sur la substance, sur la conception qui est l'âme de la musique. Toutes les tendances se réduisent à deux, toutes viennent se ranger autour de deux éléments radicaux ; ce sont les éléments éternels de toutes choses — l'homme et l'huma- nité, la pensée individuelle et la pensée sociale. C'est entre ces deux principes que plane la science qui est la théorie de l'intelligence et l'art qui en est l'expression. De ces deux lendances l'une se nourrit d'analyse, l'autre de synthèse. La lutte qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours entre ces deux tendances s'oppose au progrès. Pour résoudre le problème, il faut les réunir dans un but commun sans renier aucun des termes générateurs. La vérification de ces deux tendances dans la philosophie, dans L'histoire, dans la littérature, dans les sciences physi- ques, en un mot, dans toutes les connaissances humaines, est évidenle, mais dans la musique elle es! peul-êde plus évidente que partout ailleurs. La mélodie el l'harmonie 9