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!4                         HIPPOLYTE D'ESTE.

   Le 28 septembre, le Roi tint un Chapitre de l'Ordre de
Saint-Michel dans la cathédrale (21), et partit le 1er octobre
pour aller coucher à l'Arbresle (-22).
   Le 12 avril 1549, une bulle de Paul 111 sécularisa, sur
leur demande, les moines de l'Isle-Barbe (23), qui avaient
alors pour abbé Antoine d'Albon, ami et correspondant
d'Erasme (24). Hippolyte voulut, mais en vain, s'opposer à
la fulmination de celte bulle. Le 10 novembre suivant,
Paul III passa de vie à trépas, et notre cardinal se rendit a
Rome avec l'espoir de lui succéder. Le célèbre humaniste
Marc-Antoine Muret (25), qu'il avait pris pour conclaviste,
prononça, dans le Sacré-Collège, une très-belle harangue,
dans laquelle il s'efforça de faire valoir les droits d'Hippolyte
à la tiare (26) ; le choix des cardinaux tomba sur Jean-Marie
del Monte, qui prit le nom de Jules III.

maestro Nanmtccio, fut chargé de la partie sculpturale de celte représen-
tation. Voyez Mariette, Abeccdario, lettre N.
   (21) Voyez ttubys, p. 375, et VAlm. de Lyon de 1746, p. xxxvj.
   (22) Jeanliodin, dans son livre, le Fléau des Démons, et Pierre de l'Ancre
dans son traité De l'Inconstance des mauvati Anges, rapportent qu'en
1548, le curé de Saint- Jean-le-Petil, à Lyon, fut brûlé vif, pour avoir dit,
« ce que depuis il confessa en jugement, qu'il ne consacroit point l'hostie
« quand il disoit la messe, pour faire damner ses paroissiens, à cause
« d'un procès qu'il avoit avec eux. »
  (23) Voyez Le Laboureur, Maz., t. i, p. 272. — Le prieuré de Saint-
Rambert-cn-Forez, « premier membre de l'abbaye de l'Isle-Barbc, » fut
aussi sécularisé par la même bulle. V. Poullin de Lumina, Eglise de Lyon,
p. 375.
  (24) V. mon opuscule, Erasme dans ses rapports avec Lyon, 1843, in-8.
   (25) Ce fut à la rccommandalion du cardinal de Tournon qu'Hippolyte
avait appelé Muret à Rome pour grossir sa cour littéraire. Voyez de Thou,
1. 32, ad init.
   (26) La Cour de France, dit l'abbé Cardclla, mit tout en œuvre pour
qu'Hippolyte fût nommé ; mais, ajoutc-t-il, il en plut autrement à Dieu, et
cependant, pour parler le langage humain, il était doué de ce9 vertus qui