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426               NOTICE SUR REM1IXIEUX.

blime qui lui a survécu; il n'en reste pas d'enfant vivant.
   Sans parler d'un certain nombre de médailles qu'il
obtint aux expositions de Paris, disons que son talent
se révéla par son tableau Chat et Oiseaux que le roi
Louis-Philippe eut le goût de discerner et qu'il plaça au
château de Saint-Gloud où il se trouve encore. Ceux qui
ont vu ce tableau le disent de la plus grande beauté.
   A Lyon il exposa son tableau, Fleurs et Fruits, qui fait
maintenant partie de la belle collection de M. Charles
Michel; C'est tout uniment l'un des chefs-d'Å“uvre de
la fleur, à mettre à côté du chef-d'œuvre de Van-Huysum
que possède notre musée. Tout ce que peut faire la
finesse du dessin, la fraîcheur de la couleur, la puissance
des ombres, l'éclat des lumières; le gras, le serré, le
brillant, la composition, la patience de l'artiste dans les
objets principaux et les accessoires se trouvent réunis
là dans un splendide épanouissement. Sans un raisin
blanc, fort beau, mais inférieur au reste, le connaisseur
le plus pointilleux ne trouverait la qu'un sujet d'extase.
   Eugénie Desroches était morte. Le tableau de Fleurs
et Fruits que possède notre musée eut encore de très-
belles parties, mais ce ne fut plus un chef-d'Å“uvre.
   Celui qui se trouve au musée de Strasbourg, un Christ
ayant un bouquet à ses pieds, échangea l'ancienne finesse
contre passablement de brutalité.
   Celui qui représente un Vase de fleurs, donné au
musée de Montpellier, par M..Charles Michel, avait per-
du quelque chose encore.
   Son dernier tableau, 1855, conserve bien un bon des-
sin; mais la finesse, le modelé, l'ampleur des lumières,
la force des ombres, où sont-ils ?