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JKHAN PKRRÉAL. 467 monument n'avait touché la perfection mieux que lui (1).' Mais cette église présente différentes parties architectu- rales dans le goût de la Renaissance. C'est le cachet parti- culier du mérite de Jehan de Paris , dans ses plans de 1509, à son retour d'Italie. En effet, à ceux qui pensent que la perfecliondu genre gothique est un fait significatif et commun aux provinces de la Belgique et des Flandres au XVe siècle, il faut rap- peler que ces provinces, comme celles de la Lorraine et de l'Alsace, restèrent longtemps fidèles à l'architecture ogivale pendant le XVIe siècle, tandis qu'en France, on revenait volontiers au genre classique (2). Donc, si l'architecte fla- mand Van-Boghem, qui devait être peu favorable aux formes antiques du plein cintre, s'est décidé à adopter ces nouvelles formes à Brou, si peu prisées dans son pays, il faut qu'il ail suivi un plan qui n'était pas le sien. Le style de la Renaissance, empruntée à l'Italie, a été apporté à Brou par Jehan de Paris qui en a fait l'application dans quelques parties de ses plans, ainsi qu'on peut en juger en visitant l'église. III Depuis l'invention de l'artillerie sous Louis XI, la guerre . était devenue une science. Elle disposait de puissants moyens d'attaque contre les tours et les murailles féodales qui ne pré- sentaient plus que de faibles obstacles. Il fallait améliorer le système de défense des frontières. Lyon n'était pas à l'abri des insultes de l'étranger; il n'existait pas de fortifications (1) M. Didron, auteur d'une excellente monographie sur l'église de Brou, 1846. (2) M. de Caumont, Rudiment archéologique. 1861. P. 473.