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438                      \JEHAN PERRÉAL.
                          \
 Michel Colombe, elles devaient être représentées en plate-
forme pour le gisant, c'est-à-dire les personnages couchés;
 et en élévation pour le vif, c'est-à-dire à genoux.
    Van-Boghem et le sculpteur.Conrard Meyt paraissent avoir
 adopté, sans doute sur l'avis de la princesse, la plate-forme
 pour les deux représentations, puisque ces stalues, sur cha-
 que tombeau, sont couchées pour le vif et le gisant.
    Cette modification suffit-elle pour faire perdre à l'auteur
le mérite de ses dessins? Nous ne le pensons pas, parce que
 le principal intérêt de ces stalues gît dans la ressemblance
 des personnages qu'elles représentent; o r , les artistes qui
ont succédé à Jehan de Paris et a Michel Colombe ne pou-
 vaient la donner par eux-mêmes, puisque le prince Philibert-
le-Beau était mort depuis 1504, et sa mère avant lui ; ils ont
donc copié les pourtraictures faites de la main de Jehan de
Paris, peintre de Madame.
    On n'a rien changé aux vertus (génies), ni aux aultres
ymaiges à la correspondance, c'est-à-dire aux attributs et
ornements indiqués dans le traité conclu, le 3 décembre 1511,
avec Michel Colombe.
   Cependant l'auteur des Recherches historiques et archéologi-
ques sur l'église de Brou, n'a pas hésité h écrire que Van-
Boghem s'élait empressé de substituer ses inspirations, ses
plans, ses modèles à ceux de Perrèal. Examinons cette as-
sertion qui ne nous paraît pas fondée.
    Pour les statues des tombeaux, Van-Boghem n'était ni
peintre, ni statuaire ; il n'a pas dû les modifier de son auto-
rité privée ; seul, Conrard Meyt l'yniaigier , succédant au
sculpteur Michel Colombe, décédé depuis les patrons qu'il
avait faits, a pu décider la princesse à modifier la pose des
personnages représentés vivants, au moment de leur confec-
tion, en suite de son marché du 24 avril 1526. On n'a j a -
mais songé à faire de Conrard Meyt, l'auteur des dessins