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456                          JEHAN PERRÉAL.

-mausolées; mais peut-on admettre qu'ayant à placer trois
tombeaux considérables dans une église dont ils sont les orne-
ments principaux, au chœur même du monument, l'artiste n'ait
pas eu besoin de modifier son plan général ou d'en créer un
nouveau ?
    Nous croyons qu'il ne pouvait édifier l'église et les tom-
beaux séparément, sans nuire à l'effet d'ensemble et à la pers-
pective, même aux proportions de l'édifice ; qu'ainsi il a dû
 tout mesurer, tout accorder, sanctuaire et tombeaux, pour
les rendre dignes l'un de l'autre.
   Enfin, ce fait n'est plus douteux après la lecture de la
lettre suivante de Jehan de Paris, écrite de Blois, le 30 mars
1511, au secrétaire Barangier (1) :

XVI e siècles, la peinture et l'architecture se confondaient dans une même
science. M. Sirand peut-il douter des deux qualités de Michel-Ange
comme peintre et comme architecte ?                             •*
  D'ailleurs, Jehan de Paris était architecte à Lyon.
   Une objection, selon nous, plus sérieuse, a élé faite par M. Sirand, à
l'occasion de la lctlre de Perréal, que nous venons de citer et qui appar-
tient à cet archéologue. « S'il avait tracé les plans de l'édifice, il ne
« s'exprimerait pas, en parlant à Marguerite, comme il le fait : Vostre
« esglise qu'on dict eslre fort belle. Il saurait comment elle est. »
   Nous répondons : Jehan de Paris, dit-il, arrivant d'Italie, ignorait ce qui
s'était passé en son absence à Brou ; il a pu croire qu'une autre main avait
retouché les plans anciens ; mais informé bientôt qu'il aurait à produire
les dessins du troisième tombeau (celui de Marguerite), ou ne peut lui
prêter d'autre pensée que celle-ci :                                  >
  » L'église que vous désirez faire construis près de Bourg, et qui doit
« être fort belle, etc. »
   Si l'église eût été en voie d'exécution, cette explication serait inadmis-
sible ; mais elle ne se rapporte qu'au projet d'exécution seulement, et
Perréal a modifié le plan de l'église, en même temps qu'il a donné le plan
du troisième mausolée, en 1511, c'est-à-dire avant la venue de Van-Boghem
en Bresse, en novembre 1512,
   (1) Voir les Mémoires de la Société des sciences, de l'agriculture   et arts