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                      MUSIQUE RELIGIEUSE.          -         153

   Les guerres nous pressent—nous pressent du dehors (1).
   Les. guerres nous pressent —les guerres nous pressent
     du dehors.
   Donnez-nous force et secours.
   Les guerres — Les guerres — nous pressent — nous
    pressent—nous pressent -nous pressent du dehors, etc.
    Cette licence est admise dans les opéras et personne ne
s'en offusque ; dans un opéra, deux choses sont importan-
tes, la musique d'abord et l'action dramatique, deux choses
indépendantes du détail des paroles : si le drame est inté-
ressant, si la musique est bonne, on s'inquiète peu du poète,
et le poète de son côté ne se gêne pas pour laisser des vers
qui ne supporteraient pas l'examen et ne sont pour le com-
positeur qu'un prétexte et une indication.
    Le Gloria et le Credo de M. Kune, sont des réponses à
l'intonnation du prêtre. Faut-il être obligé de faire l'éloge
d'un procédé si conforme au bon sens? Oui, car le bon
sens fait presque toujours défaut,et vraiment il faut être doué
d'une furieuse dose de musicomanie pour ne pas s'aperce-
voir de la position ridicule de ce pauvre prêtre, entonnant
une phrase dont le choeur ne tient aucun compte, et a la-
quelle il riposte par un chant étranger et contraire, comme
s'il avait hâte d'étouffer sous ses clameurs l'importun
officiant.
    Les ouvrages de M. Duval nous fourniront de plus am-
ples remarques ; en tête de son Recueil d'hymnes (l r e partie,
Bruxelles, Katto). Nous trouvons une préface et une lettre
de son Eminence le cardinal-archevêque de Malines , les-
quelles, en nous initiant aux théories du compositeur, justi-
fient leur importance dans la marche actuelle de la musique
religieuse.

  (1) Traduction de Collombei: — Heures de Ly: n, de 1846.