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                    RÉFUTATION.                  67
« pées assises, représentant les élèves au travail,
« réduits aux proportions d'une espèce de joujou.
« Ce modèle amusait les curieux ; mais les obser-
« vateurs, rendant à cette exhibition, par la pen-
« sée, les grandeurs naturelles, entrevoyaient
« l'avantage de chaque innovation .Plus heureux,
« votre rapporteur a visité Tannée dernière les
« choses mêmes ; conduit dans ses investigations
« par un ancien élève de M. Dupasquier, et main-
c tenant l'un des chargés du cours, il a pu se
 e
« rendre compte de tout sur place. L'auteur de
« cet admirable ensemble n'a voulu garder d'ail-
« leurs aucun secret; il a publié tout son cours
« en un volume de texte fort lucide, et un atlas de
« planches très-correctes ; il s'est attaché à ren-
te dre ses leçons, soit orales, soit imprimées, in-
« telligibles pour les élèves étrangers aux mathé-
« matiques ; son texte contient l'explication de
« chaque principe, la raison de chaque procédé,
« jusqu'au devis de chaque ustensile.
   « Aujourd'hui, vu la vérification du talent
« communicatif du professeur et de l'excellence
« persévérante de sa méthode , nous éprou-
c vous un vrai plaisir à proclamer que la Société
 c
« pour l'instruction élémentaire de Paris, a jugé
c M. Louis DUPASQUIER, COMPLÈTEMENT DIGNE DE
 e
« LA MÉDAILLE D ' A R G E N T , RECOMPENSE LA PLUS
ce ÉLEVÉE QUE DECERNE LA SOCIETE. »
  En i863, au moment où j'écris cette réfutation,