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                      RÉFUTATION.                 SS
    C'est de cette époque seulement que datent
 les transformations que j'ai fait subir à l'outil-
 lage ainsi qu'à la disposition de la classe de
 dessin, nouveaux éléments qui ont puissam-
 ment aidé aux progrès des élèves ainsi qu'à leur
 bien-être et à la surveillance générale (un seul
 employé suffisant actuellement- à maintenir l'or-
 dre dans une classe composée de 35o à 4°o
 élèves).
    En effet, l'adoption du cercle en remplacement des
tables posées parallèlemeût présente l'avantage de
placer tous les étudiants à une distance égale du
modèle ; or ce modèle, occupant le centre du cer-
cle, s'offre à chaque élève sous un aspect différent,
d'où il résulte pour eux l'obligation d'étudier sé-
rieusement, car ils ne peuvent se copier. En outre,
cette nouvelle disposition permet au professeur
de donner la.leçon à l'ensemble des élèves, sans
craindre que les figures qu'il trace sur le tableau
de démonstration puissent être imitées par eux.
   La forme du bidet ou siège à tablette mobile,
laisse aux élèves toute liberté de mouvements,
chose importante à leur âge ; cette forme donne
encore le moyen de les isoler, dès lors de les ren-
dre responsables de leurs actes ainsi que des ou-
tils qui leur sont confiés ; enfin cet isolement fa-
cilite le changement de disposition de la classe à
l'époque des concours de fin d'année sans qu'il
puisse en résulter aucune confusion.