page suivante »
RÉFUTATION. SS C'est de cette époque seulement que datent les transformations que j'ai fait subir à l'outil- lage ainsi qu'à la disposition de la classe de dessin, nouveaux éléments qui ont puissam- ment aidé aux progrès des élèves ainsi qu'à leur bien-être et à la surveillance générale (un seul employé suffisant actuellement- à maintenir l'or- dre dans une classe composée de 35o à 4°o élèves). En effet, l'adoption du cercle en remplacement des tables posées parallèlemeût présente l'avantage de placer tous les étudiants à une distance égale du modèle ; or ce modèle, occupant le centre du cer- cle, s'offre à chaque élève sous un aspect différent, d'où il résulte pour eux l'obligation d'étudier sé- rieusement, car ils ne peuvent se copier. En outre, cette nouvelle disposition permet au professeur de donner la.leçon à l'ensemble des élèves, sans craindre que les figures qu'il trace sur le tableau de démonstration puissent être imitées par eux. La forme du bidet ou siège à tablette mobile, laisse aux élèves toute liberté de mouvements, chose importante à leur âge ; cette forme donne encore le moyen de les isoler, dès lors de les ren- dre responsables de leurs actes ainsi que des ou- tils qui leur sont confiés ; enfin cet isolement fa- cilite le changement de disposition de la classe à l'époque des concours de fin d'année sans qu'il puisse en résulter aucune confusion.