Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                      RÉFUTATION.


                       Lavis.
   Ce nouvel enseignement du lavis consiste :
   i ° A ne jamais faire copier un lavis > mais à pro-
céder par le raisonnement.
   a0 A laver sur des dessins faits au crayon d'a-
près nature, en supprimant l'emploi de la plume
et du tire-ligne , comme exigeant beaucoup plus
de temps et donnant en définitive un résultat
moins satisfaisant.
   3° A limiter et surtout à régler le nombre et l'em-
ploi des teintes.
   4° A remplacer les modèles par une démonstra-
tion pratique qui consiste à faire réunir autour
du professeur les élèves d'une section pour la-
ver, devant eux , quelques moulures de la plan-
che 25, et plus tard une fraction d'un dessin fait
d'après nature, en leur rappelant verbalement
les principes développés dans les chapitres con-
sacrés à cet enseignement. Cette démonstration
pratique et théorique aide puissamment le pro-
fesseur à obtenir de tous les élèves un résultat
généralement bon et harmonieux (voir les pages
347 à 371, planches 25, 26, 27, 28, 34 et 39 du
cours).
   La solution dé ces deux problèmes : Bu tracé
des ombres sans projections, et du lavis raisonné sans
modèle, le tout coordonné en méthode simple et
facile, m'a permis de terminer durant la 2e an-