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RÉFUTATION. Lavis. Ce nouvel enseignement du lavis consiste : i ° A ne jamais faire copier un lavis > mais à pro- céder par le raisonnement. a0 A laver sur des dessins faits au crayon d'a- près nature, en supprimant l'emploi de la plume et du tire-ligne , comme exigeant beaucoup plus de temps et donnant en définitive un résultat moins satisfaisant. 3° A limiter et surtout à régler le nombre et l'em- ploi des teintes. 4° A remplacer les modèles par une démonstra- tion pratique qui consiste à faire réunir autour du professeur les élèves d'une section pour la- ver, devant eux , quelques moulures de la plan- che 25, et plus tard une fraction d'un dessin fait d'après nature, en leur rappelant verbalement les principes développés dans les chapitres con- sacrés à cet enseignement. Cette démonstration pratique et théorique aide puissamment le pro- fesseur à obtenir de tous les élèves un résultat généralement bon et harmonieux (voir les pages 347 à 371, planches 25, 26, 27, 28, 34 et 39 du cours). La solution dé ces deux problèmes : Bu tracé des ombres sans projections, et du lavis raisonné sans modèle, le tout coordonné en méthode simple et facile, m'a permis de terminer durant la 2e an-