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                         RÉFUTATION.                  51
'   nature ou d'après un programme dicté par le pro-
    fesseur avec autant d'exactitude que par les an-
    ciennes méthodes, et surtout avec beaucoup plus
    de rapidité, ce qui était exigé par le peu de temps
    accordé aux élèves, à la fin du cours, pour le
    rendu d'un dessin résumant la plus grande par-
    tie des difficultés delà perspective (voir les plan-
    ches 33 et 37-38) ; je dis la plus grande partie
    avec intention, car je n'ai pas eu la pensée de ré-
    diger un cours complet de perspective linéaire,
    soit que cela eût été inutile aux besoins de la
    Martinière, soit aussi comme peu nécessaire au
    plus grand nombre des dessinateurs.

                    3e Année scolaire.

       Les éléments enseignés pendant la première
    année ne pouvaient suffire à des jeunes gens
    destinés, en grande partie, à être placés à la tête
    des ateliers industriels ; il fallait donc compléter
    ces éléments en donnant le moyen de reproduire
    facilement toutes les formes qu'un simple trait
    ne peut toujours faire comprendre. Rappeler et
    faire l'application des principes enseignés précédem-
    ment, en y ajoutant l'étude raisonnée des ombres et
    du lavis > tel était le programme à réaliser.
        Mais comment initier les deux cents élèves
    de la 2 e année à la pratique de ces deux sciences,
    en employant les méthodes ordinaires pour en
     faire l'application à des dessins perspectifs? Cela