page suivante »
RÉFUTATION. 51 ' nature ou d'après un programme dicté par le pro- fesseur avec autant d'exactitude que par les an- ciennes méthodes, et surtout avec beaucoup plus de rapidité, ce qui était exigé par le peu de temps accordé aux élèves, à la fin du cours, pour le rendu d'un dessin résumant la plus grande par- tie des difficultés delà perspective (voir les plan- ches 33 et 37-38) ; je dis la plus grande partie avec intention, car je n'ai pas eu la pensée de ré- diger un cours complet de perspective linéaire, soit que cela eût été inutile aux besoins de la Martinière, soit aussi comme peu nécessaire au plus grand nombre des dessinateurs. 3e Année scolaire. Les éléments enseignés pendant la première année ne pouvaient suffire à des jeunes gens destinés, en grande partie, à être placés à la tête des ateliers industriels ; il fallait donc compléter ces éléments en donnant le moyen de reproduire facilement toutes les formes qu'un simple trait ne peut toujours faire comprendre. Rappeler et faire l'application des principes enseignés précédem- ment, en y ajoutant l'étude raisonnée des ombres et du lavis > tel était le programme à réaliser. Mais comment initier les deux cents élèves de la 2 e année à la pratique de ces deux sciences, en employant les méthodes ordinaires pour en faire l'application à des dessins perspectifs? Cela