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                 DES TENDANCES DE L'ART.                     473

ration financière ou politique que pour produire une œuvre
d'art.
    L'art doit être l'expression de ce qu'il y a de plus noble
dans l'homme et dans la nature, de ce que j'appellerais vo-
lontiers le reflet divin dans la nature humaine; son rôle
est de représenter une beauté, une bonté, une vérité qui
n'existent pas en général, mais qui cependant pourraient
être ; il s'applique essentiellement à une manière d'être su-
périeure à nous , sans sortir de nous-mêmes qu'on nomme
idéal, désignant par ce mot la tendance vers tout ce qui
s'élève et tout ee qui est immatériel, en opposition à tout
ce qui s'abaisse et qui est matière. Pour découvrir l'idéal il
faut donc une intuition, et pour le rendre une énergie d'i-
magination qui ne se peuvent trouver ailleurs que dans un
petit nombre d'âmes d'élite ; les esprits ordinaires sont
capables de comprendre l'expression de l'idéal, parce qu'elle
va réveiller au plus profond de leur être un instinct qu'eux-
mêmes ne se connaissaient pas, niais ils ne sauraient jamais
l'inspirer, à plus forte raison le concevoir.
   Les idées naturelles de la majorité doivent donc être
hostiles à l'idéal, c'est-à-dire au véritable sentiment de
l'art. En étudiant les dispositions morales de la société ac-
tuelle , on s'en convaincra sans peine. Le goût de l'argent
et des jouissances matérielles est une des tendances les
plus générales de la démocratie , à coup sûr celle qui do-
mine notre époque. Appliquée à l'art, elle le fausse dans
son principe en faisant croire aux maîtres de la richesse'
qu'ils peuvent tout rétribuer avec de l'or, même les œuvres
de l'esprit, en pénétrant les artistes aussi bien que le reste
de leurs compatriotes du désir d'arriver à la fortune, et en
portant la jeunesse à embrasser la carrière des arts dans