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4!)2 SUR UN OSTENSOIR. valeur de la composition. Si Benvenulo se vante d'avoir fait Persée il ne néglige pas de nous apprendre comment il in- venta de rehausser l'éclat des rubis en foulant de la soie rouge coupée dans le chaton. Hélas! le nom d'orfèvre depuis les grands Florentins, depuis les Milanais, depuis la période qui s'étend de Maso di Finiguerra au Caradosso et à Benvenuto, ne réveille plus aux oreilles que l'idée d'une profession purement industrielle. On est heureux de voir cet art si précieux de l'orfèvrerie se relever et reprendre la place qui lui est due. On est heureux surtout de le voir se relever à Lyon où l'on est assuré d'obtenir aujourd'hui une perfection qui ne peut être dépassée à Paris, et qu'on ne saurait certainement y atteindre aux mêmes conditions de prix ; aussi ce qui nous étonnerait aujourd'hui c'est qu'on allât demander encore à l'industrie parisienne ou des modèles dans le commerce ou même l'exécution de dessins spéciaux. Malheureusement il sera toujours un peu dans le goût du public d'attacher un mérite particulier à ce qui vient de loin. On se livre en province à d'éternels lieux communs déclamatoires, qui ont traîné dans tous les journaux, sur la décentralisation, mais ce n'est que pour faire preuve de convictions honorables et bien portées, que la vanité fait toujours démentir dans la pratique. CLAIR TISSEUR.