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             DE L'EXCLUSIVISME EN ARCHÉOLOGIE.                477

    C'est avouer d'une manière explicite le stérile travail au-
quel se condamne, de propos délibéré, le copiste par nature
et par tempérament ; c'est aussi donner à entendre que l'in-
telligence y subit le supplice d'Ixion attaché à sa roue, et
tournant sans cesse dans le vide, sans espoir d'arriver jamais
à aucun but.
    Au reste, tout aussi bien que nous, certainement, les
arlistesd'un esprit élevé doivent s'apercevoir que le style ogival
a plutôt perdu que gagné en se popularisant, car il est tombé
dans les mains du mercantilisme industriel qui l'a dénaturé
et avili, en le faisant descendre à des objets du plus vulgaire
usage.
    En architecture, il tend à se stéréotyper sur le caractère
de telle ou telle époque du moyen âge, qui est le plus en
vogue suivant les circonstances, et se reproduit comme au pon-
cif et à l'emporte-pièce. Nous en trouvons la preuve dans
cette quantité d'églises rurales qui s'élèvent, de tous côtés,avec
la fécondité merveilleuse du champignon, et dans la plupart
desquelles les façades semblent décalquées les unes sur les
autres, avec une désespérante uniformité.
    Nous voyons là l'indice d'une prochaine décadence de l'art
ogival, si déjà nous n'y sommes arrivés. C'est un avis signi-
fic.'ï'if dont les artistes de talent doivent tenir compte; c'est
une pressante invitation qui leur est faite de sortir de l'or-
nière du plagiat et de s'élever au-dessus des intelligences
vulgaires, s'ils ne veulent voir leurs propres Å“uvres com-
promises et assimilées à ce gothique de mauvais aloi dont
nous sommes déjà inondés.
    Au reste, le véritable génie ne peut se contenter de celte
grossière pâture du pastiche ; il a de plus nobles aspirations,
des instincls plus relevés; son infatigable activité le porte à
butiner sans cesse parmi les richesses intellectuelles des civi-
lisations qui nous ont précédés ; et là il cherche à se eom-