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408           DE L'EXCLUSIVISME EN ARCHÉOLOGIE.

qui étaient pour nous d'un tout autre intérêt au point de
vue historique et artistique.
   Ce n'est pas tout : si nous voulons pousser plus loin nos
observations, nous verrons combien surgissent nombreuses
et embarrassantes les contradictions et les incompatibilités
qui résultent de l'adoption forcée de tel ou tel style du
moyen-âge, et l'impossibilité où l'on se trouve, parfois, de lui
donner môme un semblant de raison d'êlre-
   Nous "pourrions rappeler, à ce sujet, telle église du XII e
siècle, dans une chapelle de laquelle il s'agissait de peindre
un vitrail représentant saint François Régis, et naturellement,
comme l'exigeait l'archéologie, dans le costume traditionnel
de l'époque du monument. Saint François Régis transporté
au XII e siècle ! C'était bien là l'interversion la plus choquante
de la vérité historique ! Aussi le peintre verrier, à qui le
travail fut proposé refusa-l-ilde l'exécuter dans ces condi-
tions, ne voulant pas accepter la responsabilité d'une telle
Å“uvre, qui outrageait le simple bon sens et offensait l'ar-
chéologie elle-même.
   Nous ne rappellerons que pour mémoire, cette idée d'un
architecte bien connu dans le monde savant, de faire figurer
au concours, et en style XIII e siècle, le monument commé-
moratif du sublime dévouement de l'Archevêque de Paris,
mortellement frappé sur les barricades, en 1848. L'ana-
chronisme ne pouvait être ni mieux choisi ni plus complet!
   Nous nous arrêterons davantage aux . divers incidents
auxquels ont donné lieu les restaurations importantes que
l'on exécute à Ainay depuis déjà plusieurs années.
   Certes, dans la direction de ces travaux, il n'est pas possible
de suspecter le savoir et le talent des hommes qui en sont-char-
gés et croire, par conséquent, à des erreurs commises par
ignorance ou par inattention ; nous devoos penser au con-
traire, que tout a été mûrement examiné et ordonnancé en
l mtc réflexion.