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                       DE LA LITURGIE CATHOLIQUE.                           295



                                     XIII

          CHAPITRE DE L ' É G L I S E PRIMATIALE ET USAGES

                               PARTICULIERS.



     Les Chapitres doivent leurs origines a saint Chrodegang,
 de Metz (1). A Lyon, Leydrade fit bâtir le cloître de Saint-
 Jean pour loger les chanoines, qui eurent, d'abord, le nom de
 frères de Saint-Etienne, du nom du premier patron de la ca-
 thédrale ; leur principale fonction était de s'appliquer au
 chant. Quand ils eurent acquis Iecomléde Lyon, ensuite de la
 transaction passée avec le comte de Forez, en 1173, ils exer-
cèrent le pouvoir en commun avec l'archevêque. Ce partage
d'autorité devint définitif en 1220 ; on trouve alors des cha-
noines ayant le titre d'obéanciers ou usufruitiers des (erres
seigneuriales du Chapitre (2). Leur nombre fut d'abord illimi-
té, et d'au moins 72 ; en 1321, on le réduisit à 32, dont 8
dignités et un personnat, qui étaient :
    1° Le Doyen, il présidait aux délibérations, avait l'exercice
de la cure, l'administration spirituelle et temporelle de l'é-
glise, la direction de l'office divin et de l'office cannonial.
    2e L'archidiacre, il était chargé d'examiner les postulants
à l'ordination pour Je Chapitre, de la visite des paroisses, des
fonctions de Diacre aux trois fêtes solennelles ; il était chef du
Chapitre de Saint-Nizier.

  (1) Voir l'Eglise primatiale : par l'abbé Jacques, et les Statuts de l'église
de Lyon, de 1173, manuscrit de la bibliothèque Coste. Nous donnerons
une liste des chanoines comtes de Lyon sinon irréprochable, du moins plus
complète que celles que l'on a publiées jusqu'à présent.
  (2) Gaudemar de Jarcz vivant vers 1250 , chanoine et chamarrier de
Saint-Jean, est qualifié d'Obéancier de Condrieu.