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294               DE LA LITURGIE CATHOLIQUE.

des auditeurs est bonne pour les fulilités du théâtre mais
indigne de la gravité du sanctuaire.
    Il faut observer en outre, que la partie de l'église qui est
entre l'autel et son extrémité orientale, c'est-à-dire l'abside,
est par excellence la partie sainte, mystérieuse, interdite au
monde profane, même aux clercs qui n'ont à remplir qu'un
rôle d'assistants et réservée à ceux qui officient. Les musiciens
ne doivent donc pas l'envahir, car leurs fonctions sont fort
inférieures h celles du prêtre offrant le saint sacrifice et de
ses servants, dont l'attention se trouverait ainsi détournée
 sur l'instrument et les mouvements de ceux qui exécutent le
 concert. L'histoire et le symbolisme des églises le démontrent,
 tous les archéologues sont d'accord sur ce point, que l'église
dans son plan figure Noire-Seigneur sur la croix, et, dans
celle représentation mystique, l'autel el l'abside figurent la
 tête du Sauveur. IJour adorer Dieu, chanter ses louanges el
le prier, le respect veut que l'on se prosterne à ses pieds el
non au delà de son chef.
   Tels furent les usages consacrés par les rits catholiques dès
les premiers siècles, que l'église primaliale de Lyon conserva
intacts jusqu'à la Révolution, et conserve encore en grande
partie malgré des altérations dues aux malheurs des temps.
   En effet, les premières églises ayant été les basiliques
païennes, où se rendait la justice, « une fois la nouvelle des-
tination consacrée, la place de l'évoque ou prêlre officiant fui
au fond de l'hémicycle sur un siège élevé nommé Cathedra.
L'espace autrefois réservé aux avocats, (au devant de l'hémi-
cycle ou abside) fut occupé par les chantres el le bas clergé et
prit le nom de chœur, l'aulel fut élabli enlre le chœur et la
tribune, c'est-à-dire en avant de l'abside (1). »


  (1) Manuel d'architecture religieuse au moyen-âge par MM. Pcyré et
Dcsjai'ilins. Lyon 1848.