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 180                  ÉLOGE DE C. BONNEFOND.

  1831 (1), il vint prendre les rênes'de cet établissement en
 qualité de directeur et de professeur. Il apportait alors plu-
 sieurs ouvrages parmi lesquels on distinguait son beau tableau
 de YEau sainte et celui du Lépreux de la cité d'Aosle.
     Instruit par sa propre expérience, Bonnefond savait com-
 bien le mode d'enseignement usité alors a l'école de Lyon, pour
 l'étude de la figure, était peu en harmonie avec celui des grands
 artistes de la capitale. Réveil, son maître etle nôtre, s'en était
 plaint souvent dcvaat nous; mais, entravé par les règlements,
 n'étant pas lui-même directeur de l'école et ne pouvant
 obtenir pour ses élèves les moyens d'instruction nécessaires,
 quoiqu'il les réclamât en vain, il avait fini par en prendre son
 parti et se soumettre a la position qu'on lui avait faite. Révoil,
 fondateur de notre école (2), aussi distingué par l'élévation
 des sentiments que par son remarquable talent, était un
 grand dessinateur. Élève du célèbre David, et insistant par-
ticulièrement sur cette base fondamentale de l'art, il avait
suppléé par son zèle et son talent au peu de moyens qu'on
laissait a sa disposition, et avait su former nombre de des-
sinateurs remarquables, et cette pléiade d'artistes distin-
gués dont plusieurs sont devenus d'habiles professeurs dans
l'établissement où ils ont été élevés.
    Bonnefond, plus jeune et plus entreprenant, résolut de
renverser les obstacles qui avaient entravé son maître, tout
en comprenant parfaitement qu'une réforme aussi impor-
tante et aussi radicale ne pouvait être l'affaire d'un jour.
    Jusque-là, on avait regardé l'école de Lyon comme un
établissement complet dans lequel on enseignait toutes les
branches de l'art. Bonnefond ne tarda pas a y découvrir
une lacune, et obtint de M. le docteur Prunelle, alors maire

 (1) Sa nomination date du 4 avril 1831.
 (2) Piévoil fut nommé à la formation de l'école en 1807.