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                    ANIMISME ET V1TALISME.                            129

incessante s'en suit-il qu'elle agisse nécessairement sur le
corps? Ne lui suffit-il pas pour être une force d'agir sur elle-
même. Les anciens ont défini l'âme une chose qui se meut
soi-même, vis sui molrix ; il- serait plus exact de dire qui agit
d'elle-même, vis per se agens, car la faculté locomotive
n'appartient pas à l'âme ; Aristote, qu'on représente comme
le père de l'animisme, la lui refuse formellement. « L'âme,
dit-il, ne peut produire ce mouvement parce qu'elle ne peut
se mouvoir elle-même ; rien ne se meut qui ne soit dans
l'espace, qui ne spit étendu et divisible ; or l'âme n'a pas
d'étendue. »
               (RAVAILLON, Essai sur la Métaph. di Aristote, t. I, p. 421).

   Si l'âme ne peut produire le mouvement, elle ne déter-
mine donc pas, directement, les mouvements musculaires,,
quoiqu'ils soient soumis à la volonté dans une certaine me-
sure. Elle agit sur le corps par l'intermédiaire du principe
vital en vertu de l'alliance qui existe entre ces deux forces ;
doctrine indiquée par Bacon et si bien établie par M. Lordat.
La preuve que l'âme ne produit pas directement la locomotion,
c'est que la locomotion est impossible dans les membres para-
lysés, lors même que l'intelligence existe dans toute sa pléni-
tude et que la volonté n'est point affaiblie. L'âme veut; c'est
là que se borne son influence sur la locomotion ; le reste
appartient à une autre puissance.
   L'âme n'est pas seulement une force per se agens, elle
est aussi vis sui conscia, une force qui a conscience d'elle-
même, qui se connaît elle-même, qui se sent et s'affirme.
En outre de. la conscience, elle est douée de raison et de
liberté. Qu'ont donc de commun avec la raison et la liberté
les fonctions vitales ? Si l'âme se connaît directement elle-
même, elle ne connaît son corps que par l'observation
externe, et ce n'est que par la comparaison attentive des
faits observés et par l'induction qu'elle peut arriver à la
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