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-104                       HISTOIRE LITTÉRAIRE

ou plutôt, d'après quelques savants, contre toutes les héré-
sies survenues depuis le grand écrit de saint Irénée contre
le gnotliicisme, ce que paraît indiquer le titre : ITpôs- à<îrxaa,ç
rxç    âfpr](T£S.
    Il nous est parvenu de ce dernier traité, intitulé Sermo,
discours , oraison, des débris assez considérables ; car je
regarde, avec Photius, comme des dépendances de cette
grande Å“uvre tous les fragments qui, soit dans les collec-
tions patrologiques, soit dans les éditions particulières
de saint Hippolyte portent les titres : Contra Beronem et
Helicem, contra Noëlum, etc. (1). Je cite au surplus ces
titres comme les traduisent les interprètes latins.
    Dans quelques-uns de ses écrits que nous n'avons plus,
notre illustre évèque avait principalement en vue l'intelli-
gence des livres sacrés ; dans d'autres, il s'attachait surtout
à donner les preuves de l'immatérialité de Dieu, opposant
le dogme de l'essence divine, enseigné par l'Eglise, aux
 erreurs panthéistiques qui paraissent avoir compté de nom-
breux sectateurs a son époque (2).
     Çà et là, parmi les fragments dont j'ai parlé, saint Hippo-
lyte fait preuve d'une connaissance approfondie de la mé-
 taphysique grecque. C'est probablement, outre la similitude
 du style, cette large intelligence des philosophes profanes
 qui a fait attribuer, dans la primitive Église, quelques-uns
 de ses traités a Origène. Rien ne montre cependant qu'il ait
 voulu, a l'exemple de cet illustre docteur, chercher dans
 l'étude des systèmes philosophiques d'Athènes et d'Alexandrie
 des preuves ou des armes à l'appui de la religion chré-
 tienne (3). Ce qu'il demande a ces grandes écoles, ce sont

   (1) Est hoc volumcn adversui hœretes duas et triginta, facicns initium à
 Dosilhcanis, etinNoeloet Noetianis desinens (Photius, Bibliotli., coei. cxxxiî.
      (2) Voir ci après le second des fragments traduits, p.
      (3) Fragm. ix, cont. IVoef.