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                                  DE LYON.                                   93

que Caïus étudia à Lyon sous l'auteur du Traité des héré-
sies (1). Ses talents, ses vertus, son grand courage le firent
élever a la dignité à'Évêque des nations. Ce titre, qui rap-
pelle le glorieux surnom de saint Paul,' se donnait a des
hommes apostoliques ordonnés pour aller prêcher l'évangile
dans les pays des Infidèles, sans avoir de peuples ni de
diocèses limités (2). Quelque temps auparavant, il avait reçu
le sacerdoce a Rome, où, croient quelques historiens, il
représentait l'Église et l'évêque de Lyon. 11 séjourna dans la
capitale du nfonde sous les pontificats de saint Victor et de
saint Zéphyrin, jusqu'à sa mort, arrivée vers l'année 217 (3).
    Caïus a beaucoup écrit ; les titres seuls de ses ouvrages
 sont restés, ainsi que de courts et trop rares fragments
 disséminés dans les auteurs ecclésiastiques. Celle de ses
 compositions qui eut le plus de retentissement, a son époque,
 lut le récit, en forme de dialogue, de la conférence ou
 dispute (4) qu'il eut a Rome avec Proculus, l'un des chefs de
la secte des Montanistes.
    Les autres écrits, attribués à Caïus, par les écrivains
ecclésiastiques, sont :
    1° Un traité contre Cérinthe, partisan de l'opinion des
millénaires, vers laquelle penchait, dit-on, le grand Irénée
lui-même ;


   (1) Exemplariahaie ex Irenwi discipuli Polycarpi doctrine scripsit Caius,
qui conversatua est unà cum Irenœo (Acta marlyrii S. Polycarpi).
   (2) On les appelait aussi êvangèlistes (Colonia , Hiel. litt. de Lyon, t. I,
p. 87 et 88). « Ces aventuriers héroïques, prenant leur route au hasarJ,
« allaient catéchiser sur des plages inconnues, du côté où le doigt de Dieu
« les poussait. » (Ain. Thierry, Hist. de la Gaule sous l'administration
romaine, t. n, p. 254).
   (3) Hist. littér. de la France, t. I, p . 357.
   (4) Ce dialogue de Caïus porte, dans les auteurs, l'un et l'autre de ces
(tires.