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                     INSCRIPTIONS ROMAINES.                    11

 nues gravées en onciales majestueuses sur des blocs pro-
 venant de frises monumentales?
    Comment se fait-il que Labiénus ne savait pas lui-même
 son nom ; et que sur un monument épigraphique, le célèbre
 lieutenant de César ne se soit désigné que par son surnom
 comme un simple manant ou un esclave ?
    Pourquoi la mention du consulat de Tibère et de Pison ,
l'un et l'autre consuls pour la seconde fois, n'indique-t-elle
pas cette réitération ?
    Pourquoi le mot lemplum à la suite du mot dedicatum,
comme si celui-ci ne suffisait pas à lui seul, et qu'il fût besoin
 de dire au passant : Ce temple que vous voyez est un temple ?
    Pourquoi les abréviations sont-elles les unes capricieu-
ses, les autres déraisonnables, toutes irrégulières?
    Pourquoi une divinité a-t-elle été prise pour localité?
Lixovii thermas veut dire les thermes de l'endroit appelé
Luxeuil, tandis qu'à l'époque à laquelle nous devons nous
reporter, Luxovius était le nom d'un dieu thermal, ainsi que
l'atteste cette inscription votive, véritablement romaine, trou-
vée très-anciennement à Luxeuil et perdue depuis longtemps.
                   LVXOVIO ET BRIXIAE C, IVL

                         FIRMAN. IVSSV

                         V . S . L . M

   Luxovio et Brixiae, Caius Julius Firmanus jussu, volum
solvit libens merito.
   Nous pensons, si toutefois ce texte nous est parvenu fidè-
lement, que le mot jussu exprime un ordre des divinités ther-
males communiqué au dévot C. Julius Firmanus en songe
ou autrement ; et qu'en conséquence il convient de lire,
comme nous venons de le faire, C. Julius Firmanus jussu...
et non C. Julius Firmani jussu...
   Quoi qu'il en soit, cette inscription interprêtée dans le sens
que nous désapprouvons, nous paraît avoir fourni au faus-