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INSCRIPTIONS ROMAINES. 11 nues gravées en onciales majestueuses sur des blocs pro- venant de frises monumentales? Comment se fait-il que Labiénus ne savait pas lui-même son nom ; et que sur un monument épigraphique, le célèbre lieutenant de César ne se soit désigné que par son surnom comme un simple manant ou un esclave ? Pourquoi la mention du consulat de Tibère et de Pison , l'un et l'autre consuls pour la seconde fois, n'indique-t-elle pas cette réitération ? Pourquoi le mot lemplum à la suite du mot dedicatum, comme si celui-ci ne suffisait pas à lui seul, et qu'il fût besoin de dire au passant : Ce temple que vous voyez est un temple ? Pourquoi les abréviations sont-elles les unes capricieu- ses, les autres déraisonnables, toutes irrégulières? Pourquoi une divinité a-t-elle été prise pour localité? Lixovii thermas veut dire les thermes de l'endroit appelé Luxeuil, tandis qu'à l'époque à laquelle nous devons nous reporter, Luxovius était le nom d'un dieu thermal, ainsi que l'atteste cette inscription votive, véritablement romaine, trou- vée très-anciennement à Luxeuil et perdue depuis longtemps. LVXOVIO ET BRIXIAE C, IVL FIRMAN. IVSSV V . S . L . M Luxovio et Brixiae, Caius Julius Firmanus jussu, volum solvit libens merito. Nous pensons, si toutefois ce texte nous est parvenu fidè- lement, que le mot jussu exprime un ordre des divinités ther- males communiqué au dévot C. Julius Firmanus en songe ou autrement ; et qu'en conséquence il convient de lire, comme nous venons de le faire, C. Julius Firmanus jussu... et non C. Julius Firmani jussu... Quoi qu'il en soit, cette inscription interprêtée dans le sens que nous désapprouvons, nous paraît avoir fourni au faus-