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450                 ÉLOGE DE VICTOR V1BERT.

«    loupe cherche inutilement la moindre erreur des traits
«    dans les plus petits objets. Les lumières sont largement
«    établies et les ombres douces et harmonieuses. Les figures
«    sont finement modelées ; les demi-teintes s'éteignent dans
«   le clair sans abus de pointillé. Les tailles ont la souplesse
«    du crayon et se prêtent a tous les besoins de la forme,
«    s'espaçant ou se rapprochant selon les lois de la perspec-
«    tive, mais toujours sans avoir la prétention de se faire
«    admirer. Leur direction ramène les détails à l'ensemble ;
«    celles des draperies, par exemple, indiquent plutôt le corps
«    qu'elles recouvrent que les plis eux-mêmes. L'étonnante
«    variété de travaux qu'on ne soupçonne pas a la première
«    vue exprime surtout l'esprit des objets.
    « Le graveur traduit toutes les intentions du peintre, et
«    ses moyens prennent pour ainsi dire une valeur symbo-
«    lique. Combien sont simples et pures les tailles de cette
«   figure innocente qui brille a l'ombre de l'ange protecteur,
«    tandis que le burin devient sombre et dur pour dessiner
«   la jeune fille qui foule aux pieds le livre de la sSagesse ;
«    sa robe surchargée d'ornements est terne comme une
«   beauté déjà flétrie aux joies coupables du monde.
    « Le sujet principal est celui qui est traité avec le plus
«   de verve et de largeur ; le fond et les terrains sont d'une
«   étonnante simplicité ; l'ange qui tient le bouclier est des-
«   sine avec éclat et noblesse, et le génie du mal, enveloppé
«   de nuages, est modelé avec une énergie digne de rendre
«   les figures de la chapelle Sixtine. La partie supérieure est
«    d'un ton plus calme et plus lumineux qui lui donne de
«    l'élévation et de la grandeur ; le Christ et ses deux mi-
«    nistres sont dans la splendeur de la gloire ; les huit
«    petits sujets d'encadrement sont gravés dans une teinte
«   qui leur donne la valeur de bas-reliefs. On aime a les
«    parcourir comme on aime a répéter les belles strophes