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282                DE L\ LITURGIE CATHOLIQUE,

 romantiques, et il signale l'architecture ogivale comme un
produit de l'espril laïque, en opposition avec l'esprit religieux.
Je ne sais môme s'il n'exagère pas outre mesure cette victoire
des artistes séculiers sur les artistes cléricaux. Selon lui,
l'ogive fut inventée par les Anglais en opposition à l'Église, et
fut comme une protestation des libres penseurs de l'époque
contre le plein cintre romain. Ces architectes, fondateurs des
sociélôs maçonniques, exprimèrent ainsi leurs tendances à se
soustraire à l'autorité par un signe symbolique (une marque
ouverte de révolte n'eût pas été possible) ; ce signe fut le
 triangle, qui est encore l'emblème maçonnique et d'où dérive
l'arc ogival.
    Je ne prétends pas soutenir la vérité de cette théorie, et
je n'ai pas des connaissances suffisanles pour en faire la
critique; mais l'assertion est grave, spécieuse et donne à
 réfléchir; elle expliquerait fort bien comment le diocèse de
Lyon, plus fidèle que les autres aux tradiiions, repoussa,
sinon l'ogive, du moins les modifications essentielles qui
semblent résulter de son emploi.
    En effet, dit M. Ramée : « L'introduction de la voûte
d'arête avait déjà fait entrer, dans certains monuments à
plein cintre de la fin du XIIe siècle, les nervures aux voûtes,
dont le résultat fut la substitution à la forme sphérique de la
couverture du chœur, d'une autre forme à plusieurs pans,
d'une forme polygonale enfin. Au XIIIe siècle, cette forme
devint générale dans les monuments, et de telle sorte môme
que le chœur n'était plus une chose à part ayant une
apparence particulière et indépendante du reste de l'édifice.»
    Nous n'insisterons pas sur l'orientation des églises. C'est
une règle fort connue et tirée des Constitutions apostoliques,
 livre l,ch. 57. « Sic sedesoblunga, ad orienlem versus, navi
similis (1). » L'orientation fut ordonnée également par le
  (I) Les Constitutions apostoliques sont un recueil de règlements attri-