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                         TRAITRE OU HÉROS.                           233

nombre, richement costumées ; elles s'asseyent et travaillent
en cercle, les hommes se placent en dehors el rôdent autour
d'elles. Avec le travail commence entre les hommes et les
femmes une lutte galante en strophes improvisées et chantées
au son d'une guittare à cordes métalliques. Ces strophes ont
pour sujet une fleur offerte et refusée, une déclaration, une
rencontre, etc., elles forment pendant des heures entières
un dialogue animé où le génie national éclale dans toute la
vivacité de ses allures ; les Sardes y trouvent naturellement
l'occasion de faire preuve de celte étonnante richesse d'ima-
gination toujours prèle à s'échapper en saillies ingénieuses,
et qui leur est propre, de celte délicatesse d'esprit que ré-
vèle la finesse des allégories dont leur langage poétique est
orné (1).
   Antonio et Thérésina excellaient l'un et l'autre dans ces
luttes charmantes où leurs sentiments secrets savaient se ré-
véler sous des formes dont le voile même n'était entre eux
qu'une séduction de plus.
   Une circonstance dans laquelle on vit la manifestation de
leurs intentions réciproques et qui m'amène à parler de l'un
des plus singuliers usages que la Sardaigne ait évidemment
conservés de l'antiquité païenne, vint donner comme une
consécration publique à l'amour des deux jeunes gens.
   Outre le compérage pour un enfant tenu au baptême ou
à la confirmation, il en existe en Sardaigne un troisième;
on le nomme le compérage de la Saint-Jean. Bien que les
liens de ce compérage ne durent qu'un an, ils sont très-res-
pectés ; voici comment ils se forment :
   Le jour de la Fête-Dieu qui tombe ordinairement vers la
fin de mai, les jeunes filles façonnent un vase en écorce de

   (1) Le général de La Marmora a donné la description et le dessin d'une
de ces réunions connues sous le nom de grmninatorgiù, mot dérivé du verbe
sarde graminare, éplucher, carder.