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106                      DE L'HOMME*

    Mais peut-on aimer Dieu sans le connaître ? Peut-on le
 connaître sans Faimer ? La nature dont nous faisons partie
intégrante, dans laquelle il nous faut vivre, nous mettra en
rapport avec lui. La nature est cette parole que Dieu nous
adresse Chaque jour et à chaque instant. Ce que nous
 attribuons au sort ou au hasard est la direction de sa main
amie. Mais tous ces hommes ne peuvent ni sentir ni com-
prendre cette étude de la nature. Ainsi M. de Maistre dit
avec dédain : « Les savants ont les sciences naturelles pour
 « s'amuser, de quoi pourraient-ils se plaindre? »
    L'homme pleure, crie et se désespère parce que Dieu
ne lui obéit pas. Il oublie alors que le malheur extérieur
est un don de Dieu, aussi bien que le bonheur extérieur. Il
accuse Dieu de l'injustice triomphante. N'est-ce pas l'accu-
ser de ce que le tigre mange des agneaux? Mais ce tigre
en réalité n'est pas plus féroce que l'agneau broutant des
fleurs.
    L'homme, disons-nous, fait partie intégrante de la nature,
mais pas tout entier. Il vit dans la nature mais il n'est qu'en
partie soumis à ses lois. C'est sous ce rapport qu'il est
entièrement distinct de tous les autres êtres, même des
animaux avec lesquels il a le plus de ressemblance. Quoique
Aristote ait dit: L'homme a tantôt plus et tantôt moins que
la bête, on ne peut s'empêcher de reconnaître que l'animal
n'a pas le sentiment du juste et de l'injuste, de la vertu
et du péché. On lui accorde la reconnaissance, l'obéissance,
l'amour, la fidélité etc. ; mais tout cela n'est chez lui qu'une
affaire d'habitude. Avec ses besoins et ses passions, l'homme
peut se ravaler jusqu'à l'animalité; mais aucun animal ne
peut s'élever jusqu'à la dignité de l'esprit. L'homme peut
s'abcutir, aucun animal ne peut s'humaniser (s'humanifier).
    L'homme ne reconnaît chez aucun animal, mais chez
l'homme seul, la conscience du justo et de l'injuste ; par eon-