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28                  ANTIQUITÉS D£ CHALON.
pied de la statue d'une certaine divinité DECU BACONIS ou
DIVI BAVONIS en grand honneur à Chalon. Voilà plus de
raisons qu'il n'en faut pour autoriser M. Canal à placer le
Dieu BACON dans l'olympe Chalonnais, et certes si les païens
avaient mis à discuter les titres de leurs divinités autant de
scrupule que ce savant,il est probable que bien peu de divinités
païennes auraient pu résister à un pareil examen et que le
paganisme ne nous aurait pas légué trente mille dieux ou
déesses, encore ne les connaît-on pas tous.
   Chalon, nous l'avons dit, était souvent traversé par les
troupes impériales ; il est à croire môme que celte ville était
plus particulièrement affectée au cantonnement de la cavale-
rie, l'abondance des fourrage du Chalonnais autorise celte sup-
position ; les inscriptions militaires trouvées à Chalon, la
confirment. En effet, pendant que sur 38 inscriptions mili-
taires dont se compose la série de Lyon, sans compter celles
qui ont rapport aux cohortes prétoriennes et urbaines, pas
une ne mentionne un corps de cavalerie, à Chalon, sur cinq
inscriptions militaires, Irois appartiennent à la cavalerie et
deux seulement à l'infanterie. Voici le plus intéressant de
ces monuments : c'est un cavalier, armé de toutes pièces, avec
l'épèe droite et courte au côté, le bouclier ovale de moyenne
grandeur attaché au bras gauche, le vêlement serré autour du
corps, les pieds chaussés de simples sandales retenues par des
lanières. Le harnachement du cheval est parfaitement repré-
senté, rien n'y manque, ni la bride avec des plaques de métal
sur le front, ni la selle, ni les larges plaques servant de
raccordement aux lanières qui se croisent sur le dos et sur
les flancs de l'animal. Qu'élait-ce que ce cavalier? une ins-
cription fort bien conservée nous le dit.il se nommait Àlbanus,
était Ubien de naissance et servait dans le corps des Aslures,
ala Aslurum, Or voici l'intérêt qu'offre ce monument. Jusqu'à
présent nous n'avions aucun renseignement sur l'équipement