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382                    HISTOIRE DE NANTUA,

repoussées par quelques-uns de ceux qui font de saint
Amand le fondateur du monastère de Nantua, en s'appuyant
sur la Légende de ce monastère ; notamment par Guichenon
et par le président Rouyer.
   L'on ne saurait en douter lorsqu'on rapproche entre
eux ces divers documents ; les moines de Nantua qui ont
fabriqué les deux lettres de saint Grégoire et de Childéric
sont les mêmes moines qui ont fabriqué la légende de
saint Amand; les mêmes qui, dans la lettre de saint Grégoire
comme dans cette légende, ont donné au monastère de
Nantua le nom d'Elnon appartenant au monastère belge
fondé par saint Amand, dans l'espérance d'appuyer un faux
par d'autres faux, sans songer que plus un faussaire
multiplie ses Å“uvres , plus il fournit de moyens pour
établir et confondre son imposture.

§ 3 . — Charte de l'empereur Lothaire, autorisant les moines
              de Nantua à élire un abbé. (1).
   La charte de l'empereur Lothaire autorisant les moines
de Nantua a élire leur abbé, h laquelle Guichenon donne la
date de l'an 841, et qui, suivant Mabillon (2), serait anté-
rieure à l'an 833, porte en substance : « En vue des prières
des moines de Nantua, pour avoir un abbé pris dans leur
sein, et de notre vénération pour saint Pierre, prince des
Apôtres, en l'honneur duquel il conste que leur monastère a
été dédié par le pape Grégoire : in honorem cujus memo-
ratum cœnobium constat esse a Beato Gregorio papa dedi-
catum, nous ordonnons que ces lettres de notre sérénité

   (1) Voir, à la fin, la charte de l'empereur Lothaire. B.
   (2) Certe hoc diploma editum est ante successionem Lotharii Augusti a
Ludovico parente, ne proinde nnte annum DCCCXXXHI. {Ann. Bened.
I. XXVHI, no 82.11, '(48).