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306                  HISTOIRE DE NANTUA.

à l'année 1608, date de l'affranchissement de la main-morte
des hommes de la terre de Nantua.
   La troisième partie, qui comprend les XVIIe et XVIIIe
siècles et se termine, en 1788, avec la suppression du
prieuré, a principalement pour objet l'administration de la
commune de Nantua, placée à côté de la domination des
moines, seigneurs de cette ville.
   Enfin, la quatrième et dernière partie contient les pièces
justificatives.
   L'histoire de Nantua, comme du reste celle de chaque
ville, de chaque commune si restreinte soit-elle, n'offre pas
seulement un intérêt borné a un étroit patriotisme, h une
pure curiosité locale ; elle offre aussi un intérêt général a
qui se plaît à rechercher et sait apercevoir partout le mouve-
ment de la société. C'est qu'il n'est pas de pays, pas de
population, qui ne traduise les mœurs et les institutions
d'une époque, et qui ne puisse devenir le sujet des plus
utiles investigations.
   1° Quels peuples ont successivement habité Nantua jusqu'à
nos jours ?
   2° Quelle est l'origine du nom et de la ville de Nantua?
   3° Quelle est l'origine de l'abbaye de cette ville ? Saint
Amand en est-il le fondateur, et quelle foi doit - on ac-
corder aux diplômes et aux chartes qui le représentent
comme tel ?
   4° Ancienneté de l'abbaye de Nantua.
   5° Authenticité et sincérité de la charte de Pépin-le-Bref ,
del'an 758, qui accorde une immunité de juridiction en faveur
de l'abbaye de Nantua.
   6° Enfin, Charles-le-Chauve a -1 - il été provisoirement
inhumé dans le monastère de Nantua, après sa mort sur-
venue à Brios, et quel est ce lieu de Brios?
   Tels sont les points sur lesquels nous voulons appeler