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    210                DES AFFINITÉS DE LA POÉSIE

      héros et d'aventuriers, tout se confond dans les souvenirs
      qu'elle rappelle. A l'horizon le plus reculé, perdu dans les
      brumes de la fable , se promène sur ses flots le navire
      Argo, première expansion du génie maritime de la Grèce.
      Était-ce une expédition guerrière ou une expédition de pi-
      rates et d'aventuriers a la recherche de l'or de la Colchide?
      L'entreprise avait probablement un double but. Mais déjà ce
      vaisseau m'offre l'image de la Grèce, telle qu'elle se consti-
      tuera plus tard. Vers la proue du navire, à côté d'Orphée
      qui chante en regardant les astres, je vois Lyncée qui repré-
      sente la science, et dont les yeux percent les entrailles de
     la terre pour y découvrir les métaux précieux. L'ostracisme
      est inventé, et c'est Hercule qui en sera la première victime;
     sa supériorité le fait rejeter de ses compagnons. Puis, sur
      cette mer, fréquentée des héros et des marchands, je ren-
      contre Minerve elle-même, ici, sous les traits de Mentes,
     roi de Taphos, allant échanger a Témèse de l'airain contre
     du fer; la, sous la figure de Mentor, se disposant a faire
     voile pour le pays des Cauconnes, où elle va, nous dit
     Homère, réclamer une dette qui n'est pas nouvelle, ni d'une
     faible valeur; près d'elle j'aborde Ulysse, son protégé, fer-
     tile en ruses; Ulysse me montre les richesses qu'il a re-
    cueillies de rivages en rivages, l'or et l'argent richement
     travaillés, les tapis précieux, les habits délicatement brodés ;
     et, en étalant tous ces trésors, il me parle si souvent d'ou-
     vriers et de beaux ouvrages, d'échanges et de navigation
    que je m'imagine écouter les aventures d'un marchand
    grec, échappé au naufrage, plutôt que celle d'un héros en
    butte au courroux des Dieux.
        Aujourd'hui encore, après trente siècles, l'impression que
    laisse la contemplation de cette mer n'a pas changé ; les
    mêmes harmonies la remplissent ; la même union entre l'u-
    tile et l'idéal, empreinte dans ses légendes, se retrouve, si


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