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CONSIDÉRATIONS SUR i/ÉPOPÉK. 95 Mais a quoi bon, Messieurs, vous analyser davantage ce livre sacré? vous le connaissez tous aussi bien que moi ; vous l'avez lu, sans doute, dès vos plus jeunes années, et les principales scènes de l'ancien et du nouveau Testament sont restées gravées dans votre mémoire, à l'égal des plus doux souvenirs de l'enfance. Que de fois, depuis, vous avez dû le feuilleter avec respect, tantôt remontant, avec Moïse, le fleuve des âges jusqu'aux premières origines du monde naissant, tantôt vous reposant en esprit sous la tente des patriarches, tantôt assistant à la formation progressive de la nation juive, à son long séjour dans la terre de Gessen, a sa sortie miraculeuse de l'Egypte, aux prodiges non moins éclatants qui ont signalé chacune de ses haltes dans le désert, à ceux qui lui ont ouvert l'entrée de la terre promise, et qui ont facilité son établissement dans cette contrée bénie du ciel. Puis l'histoire des juges et celle des rois s'est déroulée successivement devant vous, histoire où le doigt de Dieu apparaît également sans cesse d'une façon si vive et si ma- nifeste, qu'il est impossible de le méconnaître. Enfin, vous êtes arrivés, à travers tant de faits, marqués tous d'une em- preinte surnaturelle, au plus grand, au plus merveilleux, au plus divin de tous, je veux dire à l'avènement et a la passion du Messie, dernier acte et couronnement sublime de cette admirable épopée historique, dont les divers épisodes pré- parent et amènent tous ce but final qui est la régénération du monde par l'immolation de l'Homme-Dieu. Supposez maintenant, Messieurs, que tout ce qui est ra- conté et décrit dans la Bible n'ait jamais existé, que per- sonnages, événements, prodiges, lieux de la scène, tout ait été créé et inventé par l'imagination d'un poète, qu'en la lisant vous parcouriez seulement un monde fictif et peuplé de chimères toutes prêtes à s'évanouir à la lumière de la réalité, croyez-vous que ce livre vous charmerait autant.