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486                    LE PÈliE DE LA CUAIZE.
   2° Dans l'état de nature tombée on ne résiste jamais à la grâce
intérieure ;
   3° Pour mériter et démériter dans l'état de nature tombée, la liberté de
nécessité n'est pas indispensable ; il suffit de la liberté de coaclion ;
   4° Les semi-pélagiens admettaient la nécessité de la grâce prévenante
pour tous les actes, même pour le commencement de la foi; ils étaient
hérétiques en ce qu'ils croyaient que la volonté pouvait résister ou obéir.
   5° C'est être scmi-pélagien que de dire que le Christ est mort et a versé
son sang pour tous les hommes. »

    Loin d'avoir forcé le sens de Jansénius, les docteurs de Sor••
bonne semblent en avoir adouci l'expression. Voici, en effet, le
texte de la cinquième proposition, telle qu'elle est dans YAugus-
 tinus :
    « Jésus-Christ n'est pas plus mort pour le salut de ceux qui ne
sont pas élus, qu'il n'est mort pour le salut du Diable (1). »
    Cette implacable et désolante doctrine se reproduisit sous
mille formes dans tous les livres des jansénistes :
    « Dieu a pu avant la prévision du péché originel, prédestiner
les uns et réprouver les autres... tout cela est arbitraire dans
Dieu. (2) »
    « Dieu seul fait tout en nous (3). »
    « L'homme criminel, sans l'aide de la grâce est dans la néces-
sité de pécher (4). »
    « Dieu a fait par sa volonté cette effroyable différence entre
les élus et les réprouvés (S). »
    Pascal déclare que « la justice de Dieu envers les réprouvés
doit moins choquer que sa miséricorde envers les .élus (6). »

  (1) Jansénius. De gratia Chrisli, t. III, lib. III, chap. XXI, p. 166,
col. 2, litt. A.
   (2) Boursier. Action de Dieu sur les créatures, sect. VI, III e partie,
chap. IV.
   (3) Explication de l'épitre de saint Cyriaque, par Le Tourneux, l. III,
p. 310. Bible de Royaumont, fig. 30.
  (4) Gerberon. Miroir de la piété, p. 86.
  (5) Nicole. De la yràce et de la prédestination, t. 1, sect. Il, chap. IV
   (6) Pensées de Pascal, Édition Havct, XI, p. 144,