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                 SUR L'UNITÉ DE L'AME PENSANTE.                   263

 inférieure à la puissance de celle-là ; qu'est-ce qui entraîne les
 multitudes, qu'est-ce qui touche le cœui", élève la pensée, est-ce
 l'esprit ou l'âme? L'esprit avec ses sophismes ou ses accents
passionnés, nous fixe, nous étonne, nous trouble et nous jette
souvent dans l'inquiétude, le vague, le doute etle découragement.
L'âme, au contraire, avec son influence en quelque sorte divine,
nous électrise, nous détache de la terre, nous donne la dignité,
la justice, en nous donnant le sentiment et la connaissance de
Dieu ; puis, elle nous pare de vertus qui nous relèvent à nos pro-
pres yeux et font naître en nous un sentiment de noble orgueil
qui se traduit par une profonde humilité devant le créateur et
notre faiblesse.
    Jésus-Christ, l'envoyé de Dieu sur la terre, tout âme bien
 qu'ayant un corps,       d'où est sortie sa puissance, qui a changé
 la face du monde et qui se soutient depuis dix-huit siècles? De
 son âme seulement, qui parlait aux âmes et non aux esprits, et
 c'est toujours par les âmes que l'onction et l'autorité de ses maxi-
mes se sont perpétuées. Si quelque chose a pu ternir l'éclat du
Christianisme à travers les siècles, ce sont les orgueilleuses
spéculations de l'esprit, ce sont les controverses de eeux-mêmes
qui étaient chargés de la conservation de l'Arche-Sainte. Puis,
les intérêts terrestres, autant que l'esprit d'autorité et de domi-
nation, dont nous nous défendons si difficilement, ont mis de
plus en plus le Christianisme sous le gouvernement des hommes
e t , sans altérer sa morale qui est inaltérable, en ont rendu
l'onction moins douce sur les âmes.
   Sans m'étendre plus loin sur ce sujet, je me bornerai, pour
mieux faire sentir la portée de ma pensée, à fixer l'attention sur
ce qui se passe en fait de religion et d'éducation.
   Ce ne sont pas les dissertations théologiques, quelque savantes
et spécieuses quelles soient, qui font les prêtres qui ont le plus
de puissance sur les âmes, et qui accomplissent le mieux leur
mission évangélique. Le pasteur n'agit bien que par l'onction de
son cœur, c'est-à-dire, de son âme. Saint Vincent-de-Paul n'élec-
trisc-t-il pas plus les cœurs avec sa bonté d'âme excessive et
son inépuisable charité, que Bossuet avec les richesses de son