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éternelle gloire, comme elle sera l'éternel opprobre du jansé-
nisme.
   L'expulsion des Jésuites eut une incalculable portée. Elle livra
le champ de bataille aux Jansénistes, aux Parlements, aux phi-
losophes, « à tous les libertins qui ne voulaient -plus de frein
pour les mœurs (1). » Débarrassés des Jésuites et de leur morale
corrompue , les philosophes vont démontrer le fanatisme et la
sombre horreur du dogme janséniste, et ce que Rome n'aura pu
vaincre avec ses foudres, ils en viendront facilement à bout par
des épigrammes. Dans cette mêlée confuse, la religion livrée au
mépris et à la dérision s'écroulera, et la philosophie triomphera
sur ses ruines. Le Code de la nature remplacera l'Evangile. Plus
d'obstacles sérieux en face des Parlements ; le trône est souillé
et vermoulu ; ils lui imprimeront de violentes secousses, et, par
leurs aveugles révoltes, ils ouvriront la porte à la Révolution
française.
   Au moment où les philosophes déifient la raison, où le scep-
ticisme étend ses ravages dans tous les rangs de la société, dans
ce Paris qui est devenu la capitale du doute, de l'ironie et de
l'impiété, tout à coup, étrange contraste ! on entend circuler la
nouvelle que de nombreux miracles s'opèrent chaque jour sur
le tombeau d'un diacre janséniste. C'était une nouvelle inven-
tion de la secte agonisante pour conquérir de nouveaux prosé-
 lytes. Plus ces prétendus miracles étaient absurdes et invrai-
semblables , mieux ils servirent de pâture à la crédulité
populaire. Qui n'a entendu parler du cimetière de Saint-
Médard et des scènes immondes et ridicules dont il fut le
théâtre? Qui ne sait que, pendant plusieurs années, Paris et
la France n'eurent d'autre sujet d'entretien que les gambades
des convulsionnaires ? ces fanatiques s'étaient divisés en une
foule de sectes bizarres : convulsionistes , anti-convulsionistes,
figuristes, anti-figuristes, mélangistes, augustinistes, éliziens, vail-
lanlins, discernants, secouristes se donnèrent tour à tour en
spectacle. Les femmes jouaient dans ces folies les rôles les plus


  (1)'Sismondi. Histoire des Français, p, ?32