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106                 QUESTION SUR L'OISIVETÉ

 le jeu, l'ivrognerie précoce et les grossières amours, rien
 de ce qui rend l'inutilité aimable et l'oisiveté excusable,
 voilà le tableau des fils de notre bourgeoisie, si, dès la sortie
 du collège, ils n'ont pas fui ces eaux croupissantes où
 bientôt ils auraient contracté des habitudes léthifères.
    Pourtant il y avait dans ces jeunes gens une vie qui
 pouvait se développer. Quelle pitié que l'avortement de tant
 de fleurs desséchées avant d'avoir porté le moindre fruit,
 et combien doit être applaudie cette voix grave et sévère
qui leur crie : Travaillez pour Dieu, travaillez pour la société,
travaillez pour vous-mêmes ; car si vous laissez périr sans
 culture ces germes que le créateur a mis en vous, non
 seulement vous vivrez d'une vie méprisable et misérable,
mais encore il vous sera demandé un compte rigoureux de
ce que vous n'avez pas fait après que vous avez reçu les
moyens de le faire.
   Et tant de morts intellectuelles et morales sont d'autant
plus h regretter que le mal n'est, en quelque sorte, qu'acci-
dentel, et vient du milieu, très-susceptible de réforme, où
vit notre jeunesse. Ne l'accusons pas ; elle est comme un
homme qui est contraint de s'éteindre dans un air vicié ;
mais efforçons-nous de la placer au sein d'éléments plus
purs, et surtout plus excitants. M. Rigault n'admet pas cette
parole de Job : L'homme est fait pour travailler comme
l'oiseau pour voler. Sans doute, tout ce que l'homme fait
pour s'améliorer lui-même et pour façonner ce qui l'entoure
nécessite un effort vers le bien, et, en ce sens, le travail est
un acte de vertu. Voila pourquoi l'hygiène morale doit être
propre a nous portera l'acte. Il y a tant de causes qui nous
y sollicitent, a partir de l'intérêt personnel, qui est le mobile
le plus bas, jusqu'au pur sentiment du devoir, qui est le plus
noble, que la paresse doit être le vice d'un très-petit nombre,
partout où elle n'est pas provoquée ou maintenue par les