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32              DE L'UNITÉ DE L'AME PENSANTE

rétablissement de l'âme humaine dans la plénitude de son
rôle et de ses puissances. Il importe d'autant plus de nous ~
justifier a ce point de vue, que quelques bons esprits ont
paru croire qu'on ne pourrait, sans danger pour l'immorta-
lité, lier l'âme au corps par les fonctions de la vie, et que la
formule péripatéticienne, dont nous n'avons pas craint de
nous servir, l'âme est la forme du corps, la condamnait h
périr avec le corps lui-même.
   Nous n'avons que faire de rechercher ici, après tant d'au-
tres , si la doctrine d'Aristote est compatible ou incompa-
tible avec l'immortalité, il nous suffit de faire voir que les
destinées supérieures de l'âme ne sauraient être compro-
mises par la façon dont nous entendons cette formule. Le
mot forme a plusieurs sens. S'il s'agissait de la forme visible,
extérieure , des lignes qui limitent un corps , de la figure
d'une sphère, il est clair que l'âme ne pourrait pas plus
survivre au corps que la figure elle-même à la chose figurée.
Mais nous disons que l'âme est la forme du corps en un
sens actif et non en un sens passif. Elle n'est pas la confi-
guration, elle n'est pas l'empreinte, mais la puissance qui
produit l'empreinte par laquelle elle se manifeste ; elle n'est
pas ce qui est formé, mais ce qui informe ; ce n'est pas un
effet, une résultante, mais une cause, un principe, le prin-
cipe même de l'organisation et de la vie." Tel est le sens
dans lequel nous avons dit que l'âme est la forme du corps.
   Ajoutons que par T nous n'avons voulu qu'exprimer
                          a
une des fonctions de l'âme et non définir l'âme tout entière.
   Sans doute cette formule résume avec force et précision
le rôle de l'âme dans l'organisation et ses rapports avec le
corps ; mais nous n'avons pas oublié un seul instant que
ces rapports sont une des attributions inférieures de l'âme
et non pas l'âme tout entière. L'énergie vitale et organisa-
trice n'est pas Tunique faculté de l'âme, informer le corps