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                       ET DU PRINCIPE VITAL.                         3l

devient- elle pendant les défaillances de la conscience ?
Quand a-t-elle été créée? « Au moment de votre conception
ou pendant que vous êtes embryon, ou quand vous naissez
ou quand vous commencez à sentir. Tous ces partis sont
également ridicules (1). » Ailleurs il s'écrie : « Quoi ! je
serais la boîte dans laquelle serait un être qui ne tient
point de place, moi étendu je serois l'étui d'un être non
étendu (2) ! » Sans doute nous aussi nous mettons l'âme
dans le corps , mais comme la cause efficiente dans l'effet,
non comme dans une boîte ou un étui. L'âme est dans le
corps non comme le passager qui monte sur un navire tout
équipé sortant du port a pleines voiles ; elle est plus que
le passager, elle est aussi le pilote ; elle est plus que le pilote,
elle est aussi l'architecte. Elle n'attend pas pour venir que
la maison soit faite, car c'est elle qui fait la maison, anima
structrix. Osons même dire avec saint Thomas, que loin
d'être dans le corps comme dans un étui, elle est le conte-
nant plutôt que le contenu (3). C'est elle seule en effet qui
retient ensemble et qui relie, par sa vertu plastique, toutes
les parties du corps. Rien ne la précède et elle précède né-
cessairement a tout le reste. Comment expliquer le mouve-
ment et la position de la première molécule de l'embryon,
sinon par l'antériorité de la cause efiiciente ? Or quelle est
cette cause efficiente, sinon celle qui possède la puissance
vitale, et qui à la puissance vitale ajoutera plus tard la puis-
sance raisonnable qui déjà est en elle, mais encore a l'état
de simple virtualité.
  Après avoir montré que le spiritualisme ne peut que ga-
gner, montrons que l'immortalité n'a rien a perdre par ce

  (1) Tout en Dieu.
  (2) Lettre de Memmius à Cicéron.
  (3) Spiritualia continent cain quibus sunt, sicut anima corpus. Summa
Théol. pars. I a , quœst. 8, art. r.