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LE PUBLIC AU THÉÂTRE. 519 ment élaborées, où quelques ouvrages originaux même pourront être mis au jour. Or, est-il indifférent, je le demande, que les études se fassent avec l'entrain d'une armée à qui ses succès journaliers ne font entrevoir dans un nouvel assaut qu'une vic- toire nouvelle, ou sous l'influence de ce découragement retenu, malgré la meilleure volonté, dans les insuffisantes limites du strict devoir? Poser la question, c'est y répondre ; hélas ! que n'est-ce l'avoir résolue ! Il serait d'autant plus sage d'y songer , toutefois, que les œu- vres annoncées sont justement de celles pour qui la médiocrité de l'exécution vocale équivaudrait à un arrêt de mort. Pour les Martyrs, toute la pièce est dans un rôle. Or, souvenez-vous de ce qu'il était avec Delabaye, de ce qu'il fut plus tard avec M. Val- galier ! D'il Trovatore , je ne dirai rien, sinon que l'orchestration des opéras italiens modernes est trop pauvre relativement aux somp- tuosités de nos compositions nationales pour captiver bien vive- ment l'attention. Là encore c'est donc le talent des chanteurs qui décidera, en première ligne, du succès. # Ce n'est pas tout. S'il faut en croire des bruits trop conformes au vœu général pour être invraisemblables, l'administration serait à la veille de monter un opéra entièrement inédit. Jalouse de marquer son passage par un souvenir que la population reconnais- sante conserverait avec orgueil, elle se déciderait enfin à une expérience capitale. Au premier jour, par ses soins, nous aurions la preuve que Lyon peut expédier en province, à l'étranger ses produits musicaux aussi bien que ses soieries. Alors commence- rait à se justifier pour notre ville ce titre de second foyer artisti- que, objet de sa constante et jusqu'ici malheureuse ambition, Alors seulement nos oreilles cesseraient d'être humiliées par ces comparaisons incessantes au profit de la supériorité pari- sienne. Car l'exemple donné porterait vite ses fruits. A peine entr'ouverte, le inonde des compositeurs se presserait à cette porte bénie. Bientôt la direction n'aurait qu'à choisir. Nous pour- rions donc, à notre tour, savourer de véritables débuts, des prémices réellement intactes. Et Paris lui-même, obligé de