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                     LE PUBLIC AU THÉÂTRE.                        519
 ment élaborées, où quelques ouvrages originaux même pourront
  être mis au jour. Or, est-il indifférent, je le demande, que les
 études se fassent avec l'entrain d'une armée à qui ses succès
 journaliers ne font entrevoir dans un nouvel assaut qu'une vic-
 toire nouvelle, ou sous l'influence de ce découragement retenu,
 malgré la meilleure volonté, dans les insuffisantes limites du strict
 devoir? Poser la question, c'est y répondre ; hélas ! que n'est-ce
 l'avoir résolue !
     Il serait d'autant plus sage d'y songer , toutefois, que les œu-
 vres annoncées sont justement de celles pour qui la médiocrité
 de l'exécution vocale équivaudrait à un arrêt de mort. Pour les
 Martyrs, toute la pièce est dans un rôle. Or, souvenez-vous de
 ce qu'il était avec Delabaye, de ce qu'il fut plus tard avec M. Val-
 galier !
    D'il Trovatore , je ne dirai rien, sinon que l'orchestration des
 opéras italiens modernes est trop pauvre relativement aux somp-
 tuosités de nos compositions nationales pour captiver bien vive-
 ment l'attention. Là encore c'est donc le talent des chanteurs qui
 décidera, en première ligne, du succès.
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    Ce n'est pas tout. S'il faut en croire des bruits trop conformes
au vœu général pour être invraisemblables, l'administration serait
à la veille de monter un opéra entièrement inédit. Jalouse de
marquer son passage par un souvenir que la population reconnais-
sante conserverait avec orgueil, elle se déciderait enfin à une
expérience capitale. Au premier jour, par ses soins, nous aurions
la preuve que Lyon peut expédier en province, à l'étranger ses
produits musicaux aussi bien que ses soieries. Alors commence-
rait à se justifier pour notre ville ce titre de second foyer artisti-
que, objet de sa constante et jusqu'ici malheureuse ambition,
Alors seulement nos oreilles cesseraient d'être humiliées par
ces comparaisons incessantes au profit de la supériorité pari-
sienne. Car l'exemple donné porterait vite ses fruits. A peine
entr'ouverte, le inonde des compositeurs se presserait à cette
porte bénie. Bientôt la direction n'aurait qu'à choisir. Nous pour-
rions donc, à notre tour, savourer de véritables débuts, des
prémices réellement intactes. Et Paris lui-même, obligé de